SDIS 28 -

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 28 -

Nouveau messagede Admin » 04 Oct 2012, 07:26

Image
Le capitaine Hierholtz apprécie ses nouvelles conditions de travail au centre de secours dunois. - ECHO REPUBLICAIN Photo

Le capitaine Pierre Hierholtz a pris le commandement des pompiers du sud du département. Il retrouve avec bonheur les contacts avec les hommes.

Arrivé des Yvelines, le capitaine Pierre Hierholtz est le nouveau commandant du centre de secours de Châteaudun. Il succède au capitaine Mickaël Lecoq qui a rejoint, le 1 er septembre, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) à Chartres.

À 37 ans, comme son prédécesseur, Pierre Hierholtz a déjà accumulé pas mal d'expérience. « J'ai été sapeur-pompier volontaire au centre d'intervention de Champigny-sur-Oise, un petit village du Val d'Oise, et j'y ai découvert le métier de sapeur-pompier, mais ce n'était pas une vocation. J'ai d'abord vécu à Paris. Après un baccalauréat scientifique, je suis parti en Bretagne passer un DUT hygiène et sécurité pour préparer le concours d'officier, et cette période de volontariat a décidé de ma nouvelle orientation. »

Le jeune homme se marie et persiste dans cette voie. Toujours sapeur-pompier volontaire, mais à Laon (Aisne) cette fois, dans le pays de sa femme, il prépare le concours de lieutenant des sapeurs-pompiers. Sa première affectation est le centre de secours principal de Bernay (Eure) en 2001. Quatre ans plus tard, il rejoint le centre de secours de Plaisir (Yvelines) où il prend, en 2007, la responsabilité du service de transmission.

En arrivant à Châteaudun, le capitaine Hierholtz retrouve le terrain et les hommes. Dix années de volontariat puis dix années en tant que professionnel ont forgé son expérience. « J'ai côtoyé des réalités différentes, mais j'ai gardé un réel attachement pour les sapeurs-pompiers volontaires. Certains pensent que les volontaires sont les supplétifs des professionnels. D'autres voient les professionnels au service des volontaires. Pour moi, on est une communauté d'hommes. Chacun avec ses engagements, mais tous avec la même volonté de servir les autres. »

Pierre Hierholtz est manifestement heureux de retrouver le terrain et les hommes. « C'est une richesse. J'ai besoin des relations humaines. On peut avoir les plus belles casernes, les plus beaux camions, les plus belles tenues, tout cela n'est rien si on n'a pas un pompier dedans. Quelqu'un qui a un c'ur énorme et qui est prêt à se donner pour servir les autres. Ici, j'ai l'impression d'arriver dans une famille. »

Question famille, le capitaine n'est pourtant pas en manque. Avec ses six enfants, il fait de sa famille, la première chose de sa vie. « Mais dans tous les cas, ma famille fait aussi d'énormes efforts pour que je puisse exercer mon métier. »
« Ici, j'ai l'impression d'arriver dans une famille »

Quant à ses conditions de travail, le capitaine Pierre Hierholtz ne tarit pas d'éloges sur la qualité de son nouvel outil de travail. « J'ai été époustouflé, en arrivant ici, par la qualité des infrastructures. L'Eure-et-Loir est mon cinquième département et, honnêtement les conditions de travail sont, ici, exceptionnelles. »

« La caserne est bien dimensionnée. On n'a pas de camion qui couche dehors et, dans le hangar, on peut tourner autour des véhicules. Les seuls changements qu'il faudra envisager sont pour les locaux administratifs, mais uniquement pour répondre à une organisation qui n'est plus la même qu'à l'époque où ils ont été conçus. »

Attaché aux sapeurs pompiers volontaires autant qu'aux professionnels, le capitaine Hierholtz reconnaît aussi l'importance des jeunes sapeurs-pompiers. Pas tant d'ailleurs pour la possibilité de recrutement qu'ils représentent, que pour l'école de vie qu'ils proposent.

Source : ECHO REPUBLICAIN
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail

Photos: 54
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles