
Les jeunes pompiers suivent une formation de quatre ans avant de pouvoir partir en intervention.
La mort d’un pompier de 16 ans suscite une vive émotion à Digne-les-Bains et pose la question de la formation de ces pompiers volontaires mineurs.
Quand peut-on devenir pompier ?
À partir de 12 ans et jusqu’à 14 ans, un jeune garçon ou une jeune fille peut entrer dans le corps des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Il suit une formation de quatre années, à raison de 30 demi-journées par an. Il découvre les différents types d’incendie, les opérations de secours à la personne et toutes les autres missions que les pompiers sont amenés à effectuer. Il reçoit des cours de secourisme et un entraînement sportif.
À quel âge un jeune peut-il être envoyé en mission ?
À partir de 16 ans, le JSP qui a reçu quatre années de formation peut passer son brevet national de sapeur-pompier. S’il le décroche et s’il est reconnu apte médicalement, il reçoit une formation complémentaire courte. Alors seulement, il peut être affecté dans un centre de secours. Et il peut partir en mission. Toutefois, jusqu’à ses dix-huit ans, il sera toujours accompagné d’un pompier tuteur (professionnel ou volontaire expérimenté).
Ce cadre national peut être adapté localement. Mais toujours dans un sens restrictif.
Ainsi, en Ille-et-Vilaine, les mineurs de moins de 18 ans ne participent à aucune intervention. S’ils se trouvent sur un lieu de sinistre, c’est uniquement en qualité d’apprenant. Ils sont en surnombre dans les véhicules et n’interviennent pas.
Existe-t-il des conditions pour être intégré ?
Oui. Il faut mesurer 1,60 m minimum, avoir une bonne acuité visuelle. Jouir de ses droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation.
Existe-t-il une autre entrée dans le corps des pompiers ?
Oui. Tout jeune garçon ou fille de 16 ans et plus peut entrer. Mais il lui faut suivre une formation de trois ans minimum avant d’être envoyé en intervention.
Combien y a-t-il de pompiers en France ?
237 000 sapeurs-pompiers : 197 000 volontaires et 40 000 professionnels (dont les prestigieux corps des sapeurs-pompiers de Paris et des marins-pompiers de Marseille). Ils effectuent environ 10 000 opérations, chaque jour. La crise des vocations connue dans les dernières années semble jugulée.