Lionel Lucyk, un pompier et un homme engagé

Les dernières Infos sur le SPP

Lionel Lucyk, un pompier et un homme engagé

Nouveau messagede Admin » 15 Nov 2012, 10:28

Image
Lionel Lucyk, pris en photo lors du prologue de la transat à la rame de 2012 à laquelle il n'avait pas pu participer. Plein d'abnégation, il était en passe de ficeler son projet plus d'un an avant l'édition 2014.© Archives Ouest-France - Béatrice Le Grand

Arrivé voici trois ans au centre de secours de Saint-Nazaire, le pompier décédé mardi était aussi très apprécié à Pornic. Il s'apprêtait à réaliser un rêve : traverser l'Atlantique à la rame.

Pour qu'il demeure auprès d'eux, ses copains du centre de secours de Saint-Nazaire ont encadré et exposé sa photo dans leur foyer, dès hier matin. Lionel Lucyk y apparaît tout sourire dans le tee-shirt rouge de l'Amicale des pompiers. « C'est très dur pour nous tous. Lionel était un élément moteur, un gros cœur qui laisse un terrible vide ». Quelques mots lâchés par un pote qui a tout de suite apprécié l'homme lorsqu'il a débarqué à Saint-Nazaire, en novembre 2009. Des visages fermés, de longs silences, des mots de réconfort ont marqué cette journée de deuil à Saint-Nazaire et à Pornic. Pompier professionnel depuis 2003, Lionel Lucyk donnait aussi des jours de volontariat au centre de secours de Pornic, tout près de chez lui.

Illustration du parcours d'un garçon engagé et fidèle dès son plus jeune âge. Né à Paimpol (Côtes-d'Armor), où son papa exerce comme gendarme, mais aussi comme plongeur, il apprend à aimer la mer en courant sur les plages et les rochers de Camaret dans le Finistère, jusqu'à l'âge de 12 ans. Il suit alors sa famille à Viry-Châtillon en région parisienne. A 18 ans, comme pour coller au sacerdoce familial, il choisit de devenir militaire. Il est affecté dans le 2e Régiment d'infanterie de Marine (Rima) et sert l'armée lors de conflits très durs dont il parlait peu, au Tchad, puis à Sarajevo. Des missions qui lui ont valu de nombreux honneurs. En 1995, Lionel Lucyk choisit de changer de cap. Il entre à la RATP dans le Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR). C'est durant cette période qu'il devient un des titulaires de l'équipe de Rugby de l'US Métro, qui évolue alors en Fédérale 1.

Il devait ramer pour Ethan

Le besoin de servir, d'être utile autrement, le mène finalement vers une autre institution. Il devient sapeur-pompier en 2003. Après deux postes dans les Yvelines, où il passe le diplôme de plongée, il rejoint le littoral en 2009, à Saint-Nazaire. Installé à Pornic avec sa compagne et sa petite fille, il est resté passionné de sports nautiques. La voile, mais aussi l'aviron pour lequel il se prend de passion au point de se lancer un nouveau défi : traverser l'atlantique à la rame, pour une bonne cause. En 2012, il avait dû renoncer à prendre le départ de la transat Bouvet-Guyane, n'ayant pas bouclé le financement de son projet. Ce n'était que partie remise. Il s'était racheté une embarcation et préparait la future édition de cette épreuve sous le défi Ramer pour Ethan, un petit garçon autiste dont l'histoire l'avait profondément touché. « Plusieurs partenaires étaient prêts à le suivre et il devait se rendre début décembre au salon nautique avec les organisateurs », confie Cyrille, un de ses amis.

Ils seront nombreux lors de l'hommage national qui lui sera rendu, sans doute en début de semaine prochaine, au centre de secours de Saint-Nazaire. DL;

Source : Ouest-France
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Lionel Lucyk,piégé par un filet dérivant

Nouveau messagede Admin » 15 Nov 2012, 10:52

Image

Pouquoi ? Comment ?

L'intervention des pompiers plongeurs pour un filet bloquant une hélice était-elle justifiée ?

La question mérite d'être posée tant les conséquences paraissent lourdes comparées à l'incident d'origine. Un fileyeur se trouvant en avarie au large de la baie de La Baule, mardi après-midi, a alerté le Crossa d'Etel. C'est d'abord le canot SNSM de Pornichet qui a été engagé. Mais la prise en remorque était impossible. Le filet étant accroché au fond, mais également pris dans l'hélice, il empêchait aussi le moindre mouvement du bateau. « Il y avait un réel danger pour le bateau et pour l'équipage », note le commandant Christian Rénier, chef du centre de secours de Saint-Nazaire. Logique donc que le Crossa sollicite l'équipe « plonge » de Saint-Nazaire.

Que s'est-il passé sous l'eau pour qu'un pompier aguerri périsse noyé ?

Comme pour tout accident du travail, une enquête est ouverte pour déterminer si toutes les conditions de sécurité ont été réunies lors de l'intervention. Deux des trois pompiers-plongeurs se sont mis à l'eau, le troisième restant en veille sur le pneumatique. Les deux hommes sont restés en contact visuels sous l'eau, travaillant chacun d'un côté de l'arbre d'hélice. Occupé à couper le filet entourant l'hélice, l'un des pompiers n'a pas pu voir immédiatement que Lionel Lucyk s'était écarté. Les hommes en surface ont vite compris que quelque chose clochait. Le troisième pompier a sauté à l'eau. À cet instant, le filet qui avait en partie libéré l'hélice est resté tenu par le fond, mais le bateau de pêche a rapidement dérivé, rendant les recherches difficiles. Le malheureux a été retrouvé quelques minutes plus tard à 200 mètres environ de l'embarcation, emmêlé dans le filet. Un équipement qui est la hantise des plongeurs. Même équipé d'un couteau, il est quasiment impossible de se libérer des fines mailles qui se resserrent très vite.

Qui était Lionel Lucyk ?

Arrivé en 2009 à Saint-Nazaire en provenance de région parisienne, ce père de famille de 38 ans s'était installé avec sa compagne et sa petite fille à Pornic. Pompier professionnel, il assurait des gardes en tant que pompier volontaire. Né à Paimpol (Côtes d'Armor) dans une famille de militaires, il a servi dans le 2e Régiment d'infanterie de Marine (Rima), notamment à Sarajevo en 1992.

Hier, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a témoigné « de la reconnaissance de la Nation ». Dans les centres de secours de Saint-Nazaire et de Pornic, ses collègues et amis parlaient « d'un homme au coeur gros qui laisse un grand vide ».

Il préparait la future édition d'une transatlantique à la rame, sous le défi Ramer pour Ethan, un petit garçon autiste dont l'histoire l'avait profondément touché.

Source : Sud Ouest
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron