Incendie à Saint-Bonnet-sur-Gironde (17) : "les sapins, c'est un peu nos vendanges"
Les pépiniéristes Christian et Marie-Claude Bugnon ne perdent pas courage après l'incendie de leur hangar de 600 m2, alors que démarre la saison des sapins de Noël.
Il y a du chagrin dans les yeux bleus de Christian Bugnon. Dans ceux de son épouse Marie-Claude aussi. Parce qu’ils ont perdu gros dans l’incendie du hangar de 600 m² ravagé par les flammes ce vendredi vers 5 heures du matin. « C’est l’explosion des pneus des différents véhicules abrités là qui nous a réveillés ». Le couple habite dans la maison voisine de l’exploitation, une pépinière de 25 hectares, d’un seul tenant, dans les marais de Saint-Bonnet-sur-Gironde, au lieu-dit La Pressade. Les dégâts sont considérables, pas encore chiffrés. Le bâtiment est hors d’usage, ainsi que tout ce qu’il contenait : deux véhicules personnels, trois tracteurs, un élévateur télescopique, un fourgon et une remorque qui contenaient une centaine de sapins de Noël mottés qui devaient être livrés à Bordeaux le matin même. « C’était prêt à partir », confie Christian, désolé, alors que la saison des sapins démarre. « C’est un peu comme nos vendanges à nous », indique Marie-Claude.
Malgré l’intervention des pompiers de Jonzac, Mirambeau, Saint-Fort-sur-Gironde et Royan, qui ont puisé l’eau dans les canaux alentours, rien n’a pu être sauvé de ce qui se trouvait dans le hangar. Les gendarmes étaient là également avec à leur tête, le commandant de compagnie, le lieutenant-colonel Christophe Guittard qui penche plutôt vers une cause accidentelle, même si une enquête a été ouverte.
ans les pertes en matériel, on compte aussi beaucoup de « petit matériel » comme des sécateurs hydrauliques, motoculteurs, tondeuses, un appareil à couper les sapins.
Ce vendredi matin, le téléphone n’arrête pas de sonner. Christian repasse des commandes urgentes. « Il faut absolument que nous redémarrions dès lundi, il faut reprendre le travail le plus vite possible ».
C’est qu’en cette période, la concurrence est rude au plan national. « Nos principaux clients sont des jardineries. Nous livrons jusqu’à La Rochelle et plus au sud vers Bordeaux et Arcachon ».
Cette pépinière qui produit aussi des arbustes de haies et quelques conifères, compte sur les sapins de Noël pour 75 % de son chiffre d’affaires. Épicéas et nordmann occupent 80 % de la surface de l’exploitation. Il n’y a pas de temps à perdre. « On va se concentrer maintenant sur la coupe et les expéditions ». Alors pas question de chômage technique pour les trois salariés de l’exploitation.
Saint-Bonnet-sur-Gironde · Jonzac