SERVICE CIVIQUE

Les dernières Infos sur le SPP

SERVICE CIVIQUE

Nouveau messagede Fireserge33 » 21 Nov 2012, 00:44

Vous avez envie de vous engager dans une activité citoyenne ?
Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences, vous ouvrir à d’autres horizons ?
Vous aimeriez vous rendre utile tout en apprenant.
Le Service Civique, c’est la possibilité d’effectuer une mission au service de la collectivité. C’est un engagement citoyen reconnu et valorisé. C’est également une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est encore la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines, de contribuer au renforcement du lien social.

Dans cette rubrique
Qu'est-ce que le service civique ?

Le Service Civique permet de s’engager dans une mission en faveur de la collectivité pour une durée de 12 mois. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni de nationalité. Toutefois, les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne, doivent justifier d’un an de résidence régulière en France.

Au SDIS 77, le service civique est ouvert à toute personne âgée de 18 à 25 ans.

Les missions s’articulent autour de neuf grandes thématiques reconnues prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, éducation pour tous, sports, intervention d’urgence, environnement, santé, solidarité, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire. Elles se réalisent auprès d’une administration d’État, une collectivité locale, une association, un établissement public, un consulat et représentent une activité de 24 heures hebdomadaires.

Pendant la durée de sa mission, le jeune reçoit un accompagnement pour faciliter le déroulement de celle-ci, une formation civique et citoyenne et un appui à la réflexion sur ses projets d’avenir.

Pour cette mission, le jeune perçoit une indemnité forfaitaire de 442€ nets/mois de l’État ainsi qu’un complément en nature ou en espèce, d’un montant de 100€, versé par la structure d’accueil.

Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique. En outre, les engagés en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

http://www.service-civique.gouv.fr


Vous pouvez devenir expert auprès des sapeurs-pompiers en fonction de votre expérience et de votre formation ou, de 18 à 28 ans, effectuer votre volontariat civil en participant aux missions des Sdis durant 6 à 24 mois.

Certains spécialistes peuvent être engagés en tant que sapeur-pompier volontaire expert, avec un statut particulier.

Ainsi, les personnes ayant des compétences dans les domaines des risques naturels, des risques technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques peuvent être engagées, si elles satisfont aux conditions générales d'accès au volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, pour des missions de conseil technique auprès des services d'incendie et de secours.

Ils sont nommés par arrêté conjoint du préfet et du président du Conseil d'administration du Sdis sur proposition du Directeur du Sdis.

Ces sapeurs-pompiers volontaires sont dispensés de l'année probatoire et de la formation initiale.


Puis-je faire mon service civique au SDIS de Seine-et-Marne ?

Pour conduire votre mission, vous vous verrez offrir :

une formation d'une semaine minimum en secourisme,
la formation initiale de sapeur-pompier volontaire,
la formation de deux semaines à la connaissance des risques,
la préparation au diplôme Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes, niveau 1 (SSIAP1),
une participation régulière aux activités physiques et sportives en centre de secours,
une préparation aux épreuves administratives (mathématiques et français) du concours de sapeurs-pompiers professionnels non officiers, dans le cas où un concours serait organisé,
une présentation des métiers et des formations diplômantes ouvrant aux métiers de la sécurité civile : BAC professionnel, DUT Hygiène, Sécurité, Environnement…
un accompagnement à la réflexion sur vos projets personnels.
Affecté au SDIS 77, parmi les cinq groupements territoriaux ou à l’État major, encadré par les officiers ou sous officiers en fonction, vous effectuerez principalement les missions suivantes :

Participer aux opérations de secours d'urgence au sein d'un CIS (sous réserve de remplir les conditions d'aptitude physique)
Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile en sensibiliser et formant les différentes populations aux risques (domestiques, en milieu scolaire, de sport et de loisirs, sur les lieux de travail…)


Comment m'engager ?

L'inscription se fait en deux étapes.

Vous devez d'abord vous inscrire sur le site officiel du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr et déposer votre demande en choisissant une mission proposée par le SDIS de Seine-et-Marne.

Nous vous invitons ensuite à vous faire connaitre auprès du centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile ou auprès du service des ressources humaines au 01 60 56 86 00.

Attention : pour participer aux missions de secours, vous devez être vacciné contre l'hépatite B avec une sérologie positive (taux d'anticorps supérieur à 10U). A faire contrôler par votre médecin traitant.

Effectuez votre service civique au Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: [BOT] DotBot/1.1 et 5 invités

z cron