LE DÉTECTEUR DE FUMÉE
Voir le dépliant sur les détecteurs de fumées
Les incendies causent la mort de près de 800 personnes par an en France. Ils se déclarent la nuit dans 30% des cas mais représentent 70% des décès. Près de 50% de ces décès pourraient être évités si les victimes n’étaient pas surprises par le feu pendant la nuit, voire intoxiquées par les fumées durant leur sommeil sans avoir pu réagir. Le détecteur de fumées est donc indispensable pour réveiller les sinistrés. En limitant le délai entre le début de l’incendie et sa découverte, il facilite l’évacuation et permet une attaque du foyer par les témoins avant qu’il prenne une ampleur incontrôlable.
Les détecteurs de fumée (DAAF : détecteurs autonomes avertisseurs de fumée) ne nécessitent aucun branchement particulier. Ils sont alimentés par une pile et se posent au plafond par vissage ou collage. Ils peuvent être achetés pour un coût très modique en grande surface et dans les magasins de bricolage. Il importe à l’achat de vérifier qu’ils portent la norme EN 14604 ainsi que le marquage « CE ».
Les détecteurs de fumée seront obligatoires dans toutes les habitations, individuelles comme collectives) à compter du 8 mars 2015 (décret du 10 janvier 2011).
En cas de déclenchement du détecteur
En cas de déclenchement du détecteur et de présence de fumée, adoptez de les réflexes cités plus haut « quand l’incendie se déclare chez vous ».
En cas de déclenchement et en l’absence d’incendie ou de fumée, qu’il n’est pas dû à une exposition à de la vapeur d’eau ou à des fumées de cuisson, auquel cas, déplacez le détecteur. Enfin, en cas d’émission d’un faible bip intermittent, changez la pile.
SOURCE : SDIS VAL D'OISE (95)