

L'incendie, le jour de Noël, au coeur du centre ancien de Blesle a pour origine un feu dans la cheminée d'une maison. Les ruelles étroites et les maisons imbriquées de ce village historique de Haute-Loire, l'un des plus beaux villages de France, n’a pas facilité la tâche des pompiers.
Un feu de cheminée est vraisemblablement à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré peu avant 16 heures, hier, au dernier étage d’une maison ancienne, dans le bourg de Blesle.
Un peu plus tôt dans la journée, les sapeurs-pompiers étaient déjà intervenus dans cette habitation, située place Edouard-Onslow, juste à côté de la boulangerie du village, pour un premier départ de feu, apparemment sans gravité.
Le feu a repris en l’absence des propriétaires
Quelques heures plus tard, en l’absence momentanée des occupants, le feu de cheminée aurait donc repris, avant de se propager aux combles, puis à la toiture du bâtiment. À leur arrivée sur les lieux, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Blesle, Brioude, Bournoncle-Arvant et Sainte-Florine, sous les ordres de l’adjudant-chef Teste (puis du commandant Lavergne), ont découvert que toute la partie supérieure de la maison était déjà la proie des flammes.
Ils se sont alors attaqués au feu par la voie des airs, avec l’aide précieuse de la « grande échelle », tout en évitant que les flammes ne se propagent aux maisons mitoyennes, dans ce quartier du vieux Blesle où toutes les constructions sont imbriquées les unes dans les autres.
L’incendie circonscrit en fin d’après-midi
Le sinistre a été circonscrit en fin d’après-midi, mais les soldats du feu devaient rester sur place une bonne partie de la soirée, afin de terminer les opérations de déblaiement et de détuilage, pour éviter toute reprise du feu.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Blesle-Sainte-Florine se sont également rendus sur les lieux, ainsi qu’un technicien d’EDF et plusieurs élus bleslois.
Source : La Montagne