
Lundi 17 décembre. Il est 19 heures et le gymnase du centre d’intervention de Coulommiers affiche complet. Une centaine de personnes assistent au bilan annuel d’activité des sapeurs-pompiers. Pour le chef de centre, le capitaine Boris Ligonnière, c’est l’occasion d’annoncer quelques chiffres importants ; d’abord en ce qui concerne le nombre d’interventions, comptabilisées entre le 1er janvier et le 1er décembre 2012. « Nous avons enregistré 3.025 interventions », souligne le maître de cérémonie. Une diminution de 3%, par rapport à l’exercice précédent, qui s’explique notamment par la redéfinition des zones d’intervention au profit des centres de Faremoutiers et de Trilport.
L’utilité des détecteurs de fumée
Quelques minutes plus tard, les hommes du feu en viennent à évoquer l’incendie d’un pavillon, à Beautheil, (Le Pays Briard du mardi 4 décembre) et le rôle primordial que peut jouer un détecteur de fumée dans une telle situation. Actuellement, les services de la mairie mènent, de concert avec les sapeurs-pompiers, une opération de mise en place de détecteurs chez les Columériens bénéficiant du minimum vieillesse. « Nous devrions l’étendre aux logements des anciens sapeurs-pompiers », annonce le lieutenant Tourte.
Dans la suite de son discours, le capitaine Boris Ligonnière en profite pour faire un bilan des effectifs au sein de la caserne de l’avenue Victor-Hugo. Sept nouveaux pompiers (trois professionnels et quatre volontaires) viennent grossir les rangs des hommes du feu, tandis que trois nouveaux pompiers volontaires sont en cours d’intégration.
Du côté des départs, cinq professionnels et huit volontaires ont fait leurs bagages. « Au total, le centre d’intervention de Coulommiers compte 66 sapeurs-pomiers, 25 jeunes sapeurs-pompiers et deux agents administratifs et techniques », précise le capitaine Ligonnière.
Arrive le moment des décorations : le sergent-chef Jérôme Huguenot et le caporal-chef Vincent Siouville sont distingués pour leurs quinze années de service ; le sergent Ludovic Frémnet, le caporal-chef Cyril Monroig, le caporal Benoît Bonmarchand et le caporal Grégory Mallet, eux, sont décorés de l’argent pour les dix années passées à servir. Le sapeur Thomas Trouin, lui, devient caporal.
On reparle de la caserne…
Inévitablement, le projet de future caserne des sapeurs-pompiers revient sur la table. Après un rapide mot de Jackie Goujat, adjoint délégué à la sécurité et à la circulation, remplaçant au pied levé Franck Riester, Laurence Picard décide de mettre les pieds dans le plat. « Nous en parlons depuis 2003. 2003-2013, nous voilà à l’épisode 10 de la construction de la nouvelle caserne, glisse la conseillère générale du canton de Coulommiers, désormais membre du conseil d’administration du SDIS. Mais nous avançons… »
Depuis plus d’un an, la destination est connue : c’est dans l’avenue de Rebais, au bord de la route départementale 222, que la future caserne devrait être construite. Quand ? Les acteurs évoquent, aujourd’hui encore, l’échéance 2015.
Lors du dernier conseil municipal de Coulommiers, le 3 décembre dernier, les élus ont même voté la cession de l’immeuble situé au 1 de l’avenue Victor-Hugo à l’office public de l’habitat (OPH) de Coulommiers pour la somme de 2.400.000 euros. Actuellement composé de 24 logements, destinés aux hommes du feu et à leurs familles, allant du F2 au F5, pour une surface cadastrale de 1.179 m2, le bâtiment devrait rapidement tomber dans l’escarcelle de l’OPH. L’année à venir devrait donc marquer un tournant pour les sapeurs-pompiers de Coulommiers.
Le détails des interventions
A Coulommiers, les sapeurs-pompiers sont intervenus 1.585 fois. Suivent, dans les communes de premier appel, Mouroux (270), Boissy-le-Châtel (131), Chailly-en-Brie (83), Saints (62), Beautheil (39), St-Germain-sous-Doue (13), Marolles-en-Brie (12) et Giremoutiers (8). Dans les communes de deuxième, troisième et quatrième interventions, les sapeurs-pompiers de Coulommiers se sont déplacés à 537 reprises.
Source : le pays Briard