
A l’occasion de la Sainte-Barbe, samedi, les sapeurs-pompiers ont pu dresser le bilan de cette année 2012.
Samedi soir, les sapeurs-pompiers ont célébré, selon la tradition, leur patronne sainte Barbe. Plus qu'un rendez-vous convivial, ce rassemblement annuel a permis de saluer l'investissement et l'engagement de toute une équipe de volontaires.
Les soldats du feu et leurs familles ont d'abord assisté à une messe donnée en l'église par l'abbé du secteur paroissial, Jean Barbon, en présence de la chorale des Amis de l'enfance et d'un groupe musical venu de Rouvroy. Tout le monde était là pour également saluer la mémoire du jeune et regretté chef de l'harmonie de Saint-Quentin, Pascal Langlet.
Puis, les pompiers se sont rendus au monument aux morts pour déposer une gerbe, avant de se rendre au pas à la salle des fêtes.
« Des effectifs stables »
L'adjudant-chef Jean-Paul Belval a profité de ce moment pour dresser le bilan 2012 : « Avec des effectifs stables composés de 25 sapeurs, à ce jour nous avons effectué 290 interventions, soit 235 secours aux personnes, 11 accidents de la circulation, 25 interventions et 19 incendies. Pour mener à bien nos différentes interventions, nous devons former et maintenir nos acquis. Cela représente 2 470 heures prises sur nos loisirs et au détriment de notre vie de famille », a rappelé le responsable du centre de secours.
« Nos missions, notre engagement s'effectuent et s'effectueront dans un contexte économique et social compliqué, a ajouté le capitaine Michaux, président de l'Union départementale. Nous savons rester soudés car la cohésion de notre corporation est notre force principale, à travers nos amicales et notre fédération nationale. »
Enfin, les officiels ont remis divers diplômes, résultats de formations réussies, au caporal-chef Jean-Jacques Gibellin, aux caporaux Franck Lecuyer, Fatima Fernane et Amandine Herbert, et aux sapeurs Couillard, Fournet, Ludwig Khun, Denaveault et Thierry Gilleron.
Source : l'aisne.fr