CARAMBOLAGES MONSTRES - 30 VÉHICULES IMPLIQUÉS

Les dernières Infos sur le SPP

CARAMBOLAGES MONSTRES - 30 VÉHICULES IMPLIQUÉS

Nouveau messagede Fireserge33 » 03 Jan 2013, 17:07

Carambolage monstre sur la 141: l'alerte avait été donnée une heure avant l'accident! [+vidéo]
Un carambolage monstre s'est produit vers 9h45 mercredi sur la RN141 à Brie. Il a fait 15 blessés. La fumée dégagée par l'incendie de la décharge est pointé du doigt

Un carambolage monstre. 25 voitures impliquées, 15 blessés légers et un miracle. L'accident aurait-il pu être évité?

Dès 9 heures hier, Patrick Plazer, l'auto-école de la zone, avait déjà prévenu les autorités, alerté la DIRa et coiffé sa casquette de président des entreprises de la zone de La Braconne pour appeler Charente Libre et tirer la sonnette d'alarme.


Ses employés avaient eu du mal à rejoindre l'entreprise. Patrick Plazer redoutait la catastrophe. Elle s'est produite quelques minutes après son appel, après que sa monitrice, Isaura, lui eut parlé du «mur blanc» sur la route, des poids lourds qui la doublaient, de l'odeur. Il était à peine 8h, elle ne «voyait plus les panneaux».Confirmation. Au moment même du premier accrochage, ça empestait sur la 141. Sur les premières photos de l'accident, on aperçoit des petits points noirs qui ressemblent à des particules pouvant provenir de l'incendie. A l'endroit même du carambolage, un panneau triflash «fumée».

Plus que cet aspect, c'est pourtant le brouillard et le comportement des automobilistes qui semblaient être mis en avant.

Au parquet d'Angoulême, le vice-procureur, Cyril Vidalie, indique juste qu'une enquête est en cours et qu'il n'y aurait «pas d'éléments qui laissent penser à une responsabilité pénale.»

Hier midi, les autorités avaient pourtant filé jusqu'à la décharge et refermé les barrières derrière elles pour aller prendre la mesure de l'incendie en cours.

«On est sur le site avec les pompiers. On fait le point. On essaie de régler la situation le plus vite possible». Hier, Stéphane Lagarde, le directeur de la déchetterie Ulysse était un peu dans l'urgence. Hier soir, il n'était plus joignable.

Depuis une semaine, sa décharge brûle et, au gré des brassages d'ordures, des fumées s'en échappent et inondent la zone d'activité toute proche. Hier après-midi, quelques volutes flottaient encore au-dessus de la chaussée de la RN 141.

«Un mélange de brouillard et de fumée», dit aussi Patrick Plazer. «On distinguait à peine les camions qui passaient devant chez nous». Sa voisine, Christine Mérignac, responsable de l'Angoumoise en a eu marre de voir ses employées prises de nausée. Elle a renvoyé tout le monde à la maison et fermé la boutique.

«On a même contacté le médecin du travail. On a une obligation de garantir la santé de nos salariés».

Hier, le directeur de cabinet a confirmé qu'il n'y aurait rien de «toxique» dans les fumées.

Dans les locaux de l'école de conduite, l'odeur prend au nez.

Patrick Plazer se fait le porte -parole des entrepreneurs du secteur. «Le problème, c'est que l'on ne sait pas ce qu'il y a dans cette décharge, on imagine que ce n'est pas le turn over d'un mois quand on voit les tas.» Surtout, la préfecture envisage encore plusieurs jours de combustion.

En juillet dernier, cette même entreprise avait dû fermer son site de Bassens à la suite d'un arrêté préfectoral rarissime dénonçant plusieurs manquements graves à la réglementation.

Le matin même Patrick Plazer président des entreprises de la zone de la Braconne avait alerté CL

19h30: la préfecture publie un appel à la vigilance pour éviter qu'un tel accident se produise de nouveau:

"Météo France prévoit la formation de brumes et de brouillard localement denses dans les jours à venir. Ces phénomènes sont susceptibles de réduire considérablement les conditions de visibilité.

La préfecture de la Charente rappelle aux usagers de la route les principaux conseils de prudence pour circuler en toute sécurité dans ces conditions :

• Adapter et réduire progressivement sa vitesse, d’au moins 20 km/h et en dessous de 50 km/h dès que la visibilité est inférieure à 50 mètres
• Respecter et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et allumer ses feux de brouillard.

Par ailleurs, compte tenu des risques particuliers de fumées générés par l’incendie en cours et les opérations d'extinction dans les établissements ULYSSE-VALOM à Mornac, susceptibles également de réduire la visibilité, pour les usagers de la RN141, des dispositions spécifiques sont mises en place sur le tronçon entre Ruelle et La Rochefoucauld du 2 janvier 2013 jusqu'à l'extinction complète de l’incendie ."

16h20: tous les véhicules ont été enlevés, les rescapés mis à l'abri. Les gendarmes viennent de rouvrir la RN141, qui était fermée dans le sens Angoulême-La Rochefoucauld depuis le carambolage à 9h40. On peut de nouveau l'emprunter dans les deux sens.

13h: parmi les quinze blessés, une femme semble un peu plus sévèrement touchée. Elle a été évacuée par les pompiers vers l'hôpital de Girac.

La RN141 est toujours coupée dans le sens Angouleme-Limoges à la hauteur de la sortie du Puy de Nanteuil. De très nombreux secours sont sur place.

La mairie de Brie a ouvert sa salle des fêtes pour accueillir les automobilistes qui ont laissé leur voiture dans l'accident. Environ 70 personnes circulaient à bord de la trentaine de véhicules impliqués.

11h45: les autorités viennent de fournir un bilan plus précis: une petite trentaine de véhicules impliqués, et toujours une quinzaine de blessés légers. La route est toujours coupée.

11h: premier bilan provisoire du carambolage monstre: une cinquantaine de véhicules impliqués, dont deux ou trois poids-lourds, et une quinzaine de blessés légers, souffrant essentiellement de contusions et de douleurs.

Le matin même Patrick Plazer président des entreprises de la zone de la Braconne avait alerté CL

Le témoignage de tous les automobilistes est le même: "On s'est retrouvé brutalement dans un mur de fumée, avec plus aucune visibilité".

Info CL: Un accident impliquant une dizaine de voitures et plusieurs poids lourds s’est produit ce mercredi matin vers 9h45 sur la RN141, au niveau de la sortie des Rassats, sur la commune de Brie, dans le sens Angoulême-La Rochefoucauld.

Ce carambolage monstre serait surtout matériel. Il serait dû à un manque de visibilité à cause de la fumée impressionnante dégagée par l’incendie de la déchèterie de la ZE de la Braconne, qui dure depuis samedi.

“On n’y voit pas à deux mètres”, témoigne le photographe de CL, sur place.

Dès 9h ce matin, Patrick Plazer, le président des entreprises de la zone, avait tiré la sonnette d’alarme auprès des autorités, s’inquiétant des conditions de circulation impossibles.

Plus d’infos dans la matinée.

TAGSBrie, accidents de la route, faits-divers
A LIRE AUSSI
Carambolage de la 141: les gendarmes restent prudents [+vidéo]
Les rescapés du carambolage déplorent un manque de signalisation [+vidéos]
Carambolage sur la RN141:"Brouillard et vitesse inadaptée" selon les autorités [+vidéo]

IMAGES et VIDEO
http://www.charentelibre.fr/2013/01/02/ ... 132586.php
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: [BOT] DotBot/1.1 et 5 invités

z cron