
Le lieutenant-colonel Dominique Fontaine :

Patrouiller avec un pompier dans les rues de Saint-Denis permet d’avoir un autre regard sur les traces laissées par le cyclone. C’est ce que nous avons fait hier, en fin de matinée, en montant dans le picup du lieutenant-colonel Dominique Fontaine, en charge des opérations.
Direction la frange littorale de Saint-Denis. Ici et là , des branchages sur la route de l’est. Le tout-terrain repart dans l’autre sens au niveau de Sainte-Clotilde. A cet endroit, un feu tricolore a été arraché et un arbre est couché, les racines à l’air. Les vents ont été particulièrement violents à cet endroit si bien que de nombreux galets ont été apportés par la houle sur le macadam.
« Nous passons parce que nous avons un 4x4. Avec une voiture normale, nous aurions des problèmes. » A cet instant, peu avant midi, les vagues se font de plus en plus forte formant des creux de 3 mètres derrière les Trois Brasseurs. Au niveau du cimetière de l’est, des galets ont également été posés là par l’océan.
La végétation fixait les blocs
Si le front de mer est marqué par des rafales fortes il n’y a aucun dégâts majeurs. Le lieutenant-colonel prend la route de la montagne pour une reconnaissance. C’est plus délicat car l’axe est soumis aux éboulis et le phénomène peut avoir fragilisé la falaise. Au bout de quelques virages c’est en effet ce que constate le pompier.
« Regardez, un éboulis a eu lieu et au-dessus, un bloc plus gros menace de tomber. » Le gros souci sur cette route vient aussi des incendies. « Les feux ont fragilisé la falaise », explique Dominique Fontaine. « La végétation permettait de fixer les blocs. Là où ça a brûlé, les pierres risquent de tomber plus facilement. » Une donnée qui a notamment conduit le préfet à ne pas prendre de risque et à fermer la RD41 jusqu’à ce qu’une reconnaissance prévue ce matin permette un bilan plus précis.
Au niveau des Trois-Bancs la ville de Saint-Denis n’est plus visible. Une brume blanchâtre cache complètement la cité. Le pick-up redescend passe le pont Vinh-San et traverse une énorme flaque d’eau au niveau de la bifurcation vers Bellepierre. « Là encore une voiture ne passerait pas. » Le centre ville est désert. Le pompier rappelle à l’ordre quelques piétons imprudents. Il ne veut surtout de pas de prise de risque.
La sécurité en alerte rouge est la priorité. Si tous les effectifs sont mobilisés les pompiers volontaires passent cette période en famille et sont mobilisés pour la phase de sauvegarde traditionnellement plus dangereuse. Le préfet a d’ailleurs hier soir appelé à la prudence rappelant que le taux de mortalité était généralement plus élevé après le passage du phénomène. Quatorze blessés légers ont été recensés sur tout le département dont un pompier qui a reçu une branche sur la tête durant une intervention visant à dégager la RD41 au niveau de La Possession. Un bilan qu’il serait bon de ne pas alourdir
Source : clicanoo.re