Bouches-du-Rhône : manifestation des sapeurs pompiers pour réclamer des emplois
Une soixantaine de pompiers, selon le service de secours et d'incendie (SDIS) des Bouches-du-Rhône, 150 selon les organisateurs, ont manifesté lundi à Marseille pour réclamer notamment la création de 300 emplois supplémentaires.
Les manifestants se sont rassemblés en fin de matinée devant le conseil général des Bouches-du-Rhône, leur employeur, à l’appel de la CGT et du syndicat autonome.
Ces deux syndicats dénoncent la précarité, l’absence de médecine préventive professionnelle, les retenues de primes dès le premier jour de maladie, des mutations arbitraires et le manque de dialogue social, a expliqué Jean-François Patarozzi, responsable de la fédération autonome.
« On réclame ces emplois parce que des rapports d’expertise montrent que le département manque de sapeurs-pompiers professionnels, le volontariat ne pouvant pas les remplacer », a expliqué à l’AFP Jean-Bruno Boueri, officier sapeur-pompier et secrétaire général CGT du SDIS 13.
Quant aux rapports sociaux, « cela relève du Moyen-Âge : paternalisme, clientélisme, autoritarisme », a-t-il poursuivi, avant de souligner: « On n’est pas des colleurs d’affiches mais des fonctionnaires au service de l’intérêt général et pas d’intérêts particuliers ».
Revendication « irréaliste »
Un appel à 59 minutes de grève en fin de matinée n’a eu aucune incidence sur les secours, selon le chef du groupement de communication du SDIS 13, Stéphane Mari.
Ce dernier a estimé que la revendication de 300 emplois est « irréaliste ». « Cela représenterait 15 millions d’euros de dépenses supplémentaires par an », a-t-il observé.
« Nous sommes un des départements qui a le plus recruté depuis 2000 : 400 personnes ont été embauchées », a-t-il fait valoir, soulignant que « 100% des partants à la retraite sont remplacés ».
Quant à la politique sociale, « on n’a pas à rougir », a-t-il déclaré, affirmant que « l’année dernière 17 réunions de travail ont eu lieu entre état-major et syndicats ».
Selon MM. Patarozzi et Boueri, le directeur de cabinet du président socialiste du conseil général a été désigné médiateur dans ce conflit, et la première réunion aura lieu le 11 mars
Le SDIS 13 compte 1.150 pompiers professionnels, 450 administratifs et 4.500 pompiers volontaires, a précisé M. Mari.
Source AFP