http://www.loiret.com/le-sdis-45-a-l-ec ... RH=ACCUEIL
Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 45) assure la sécurité des personnes et des biens dans tout le Loiret. Dès l’appel d’un numéro d’urgence, tout un dispositif se met en place pour répondre aux besoins de la population.
Un véritable rôle de proximité. Accident de la route ou domestique, incendie ou inondation, les sapeurs-pompiers du Loiret sont préparés à toutes les situations possibles. En cas d’urgence, un simple numéro à composer – le 18 (national) ou le 112 (européen) – et le Sdis 45 est en alerte. C’est à Semoy, à la direction du service, qu’arrive l’ensemble des appels émis depuis l’un de ces numéros dans le Loiret. En 2011, pas moins de 249 672 communications ont été recensées au Centre de traitement de l’alerte (CTA). Un chiffre conséquent qui ne signifie pas pour autant une intervention systématique des sapeurs-pompiers.
Malheureusement, les erreurs de numéros sont fréquentes. À charge pour les opérateurs CTA d’analyser chaque situation, comme le souligne le lieutenant-colonel Rodolphe Bidault, chef du groupement opérations du Sdis. "En deux minutes, ils doivent analyser l’information pour connaître l’état de la personne et la localiser afin de déployer les moyens nécessaires. Si les circonstances n’exigent pas une intervention directe de nos services, ils ré-aiguillent l’appel." Chaque opérateur dispose de deux écrans pour le système opérationnel et la cartographie. Puis, un logiciel spécifique détermine le centre de secours le plus adapté pour intervenir, en fonction du lieu, des moyens matériels et humains nécessaires. Plus qu’un simple interlocuteur, l’agent du CTA a un véritable rôle de proximité. "Il ne se contente pas de répondre aux appels pour déclencher un départ en mission, il doit également rassurer et conseiller", témoigne le Lieutenant-colonel.
Géolocaliser les secours pour plus d’efficacité. Derrière ces agents de l’ombre, un chef de salle supervise et coordonne les opérations. Sans oublier le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Loiret (Codis) qui travaille conjointement avec le CTA pour assurer le suivi des interventions. De ces milliers d’appels téléphoniques débouchent en moyenne quatre-vingts à cent opérations journalières. Les actions du Sdis se répartissent en quatre catégories : l’incendie, le secours routier, les opérations diverses et le secours aux personnes. Cette dernière représente à elle seule près de 75 % des missions de terrain.
Une activité conséquente, mais une organisation optimale qui peut rassurer les Loiretains. Afin d’apporter une réponse toujours plus rapide et adaptée aux personnes en danger, le Sdis œuvre actuellement sur un nouveau logiciel à disposition du CTA, en partenariat avec le Conseil général. Il intègrera la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, ainsi qu’une géolocalisation précise de tous les véhicules et interventions du Sdis. Ce dispositif devrait être mis en service dès avril 2013.
A. Billat
http://www.sdis45.com
Les sapeurs-pompiers toujours prêts à "décaler"
Dans les six Centres de secours principaux (CSP) de Gien, Montargis-Villemandeur, Pithiviers, Orléans Nord, Centre et Sud, les sapeurs-pompiers, en grande majorité professionnels, suivent chaque jour un rituel précis. Au CSP Sud, la journée commence dès 7 h 45 avec le rassemblement de la garde. L’occasion pour les seize agents présents de découvrir les notes de service et les postes qu’ils occupent. Après la vérification du matériel et la séance de sport vient la manœuvre journalière. "Cet exercice permet de travailler les automatismes", explique le capitaine Nicolas Boubault, adjoint au chef de centre. L’après-midi est consacrée aux activités dans les services de la caserne. Toutefois, la journée d’un sapeur-pompier laisse souvent place à l’inattendu car, à chaque instant, ils peuvent "décaler" : partir en intervention. En quelques minutes, ils se préparent et rejoignent leurs véhicules… prêts à partir en intervention.