
Montigny-le-Bretonneux, fort de Saint-Cyr, hier. Les pompiers sont descendus dans les souterrains. Ils ont passé des tests difficiles dans le noir et la fumée. | (LP/J.C.)
Les pompiers des Yvelines nous ont ouvert leurs portes, hier au fort de Saint-Cyr, à Montigny-le-Bretonneux. Cinq pompiers déjà aguerris y passaient des tests sélectifs dans les souterrains pour intégrer le groupe d’exploration longue durée (Geld). Cette unité, forte de 60 hommes, est spécialisée dans les opérations de secours dans les tunnels, les caves, les parkings envahis de fumée ou de gaz toxique.
Elle a été créée en 2002 à la suite d’un accident dans un tunnel de l’A 86.
Avant d’assurer ces missions, les soldats du feu doivent passer de nombreux tests qui sollicitent le physique et le mental. L’un d’eux consiste à remonter à la surface deux mannequins — celui d’un enfant et d’un adulte de 70 kg — en étant équipé d’un lourd équipement respiratoire qui offre quatre heures d’autonomie, d’une lampe thermique pour rechercher les corps chauds et d’un précieux fil d’Ariane. Les pompiers évoluent dans le noir et dans la fumée et doivent développer des capacités tactiles hors du commun.
Au départ, les candidats étaient vingt-sept, il n’en reste que cinq après cinq jours de tests. En fin de semaine, ils sauront s’ils peuvent intégrer cette unité.
Source : le Parisien
EN IMAGES. A l’entraînement avec l’élite des pompiers




[img]
http://www.leparisien.fr/images/2013/02 ... e22-10.jpg[/img]