samedi 24 juillet 2010
Un mouvement illimité est déclenché dans tout le Finistère. En cause, des mesures qui retardent l'avancement.
CONCARNEAU
Comme dans tout le département, les pompiers professionnels du centre de secours de Concarneau sont en grève illimitée depuis vendredi matin, à l'appel de la CGT. Un mouvement qui n'entraîne pas de perturbations dans les secours, puisque les grévistes sont réquisitionnés.
Les pompiers dénoncent des mesures d'économies prises au niveau départemental qui se traduisent par un retard dans l'avancement des catégories C. « Nous avons accepté des mesures d'économies sur l'habillement, la formation, les nouvelles primes, explique un délégué concarnois, et malgré ces efforts, on découvre une nouvelle mesure qui retarde l'avancement de la catégorie de base. »
Caserne vétuste
Deuxième sujet d'inquiétude, la souffrance au travail. La CGT pointe des cas de souffrance, tant chez les pompiers que dans le personnel administratif, et demande une écoute par un médecin du travail extérieur au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). « Les rapports sont de plus en plus tendus entre les officiers et la base, cela entraîne de la souffrance, nous demandons qu'elle soit prise en compte. » Pour l'instant, le SDIS propose un groupe d'étude piloté par un officier, ce qui ne satisfait pas la CGT.
À Concarneau, s'ajoute une revendication spécifique concernant la vétusté des locaux. Située dans une ancienne usine de boîtes de conserve de l'avenue de la Gare, l'actuelle caserne n'est plus adaptée. Un projet doit voir le jour au Poteau Vert, sur la parcelle située avant la station Total, mais seulement en mars 2014. Pour les pompiers, c'est trop tard : « Les dortoirs, par chambrées de six, sont dignes du service militaire. Certains parmi nous ne sont plus tout jeunes, nous avons droit à un hébergement décent. »