Effectifs, budget : les pompiers montent au front

Les dernières Infos sur le SPP

Effectifs, budget : les pompiers montent au front

Nouveau messagede bodje » 08 Dec 2009, 21:16

Les sapeurs-pompiers montent au créneau pour défendre leurs effectifs et par là-même, selon eux, la protection de leurs concitoyens.

Ce mardi soir, les députés débattront du financement des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) à partir du rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle de la commission des Finances, rédigé en juillet 2009.

Selon la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), ce texte «initié par Georges Ginesta, député du Var (ndlr. où 350 pompiers ont manifesté ce mardi pour obtenir le paiement d'heures supplémentaires), dénonce une prétendue flambée des dépenses sur la base d'un constat erroné» et il est «à charge, partiel et partial».

Pour l'élu varois, le budget des Sdis a augmenté de 245% en dix ans. La raison ? L'application de 35 heures et les 10 000 recrues qu'elle a engendrées, a-t-il expliqué au micro de France Info.

Le rapport envisage ainsi «la maîtrise des dépenses des Sdis est la condition d'un financement soutenable» et la réorganisation du temps de travail des sapeur-pompiers professionnels et réduire ainsi les effectifs d'un tiers.

«Des propositions dangereuses pour le service public», selon la Fédération

Pour Richard Vignon, le président de la fédération nationale des sapeurs pompiers, l'augmentation n'est pas due qu'à la réduction du temps de travail : «Les Sdis ont récupéré la gestion des financières des pompiers, il y a dix ans.
Avant, c’était du ressort des communes», a-t-il expliqué à 20minutes.fr. Le transfert des compétences n'explique pas tout : le matériel a été modernisé, pour des désincarcérations, par exemple.

Les pompiers y voient là «une attaque en règle contre le cadre d'organisation des services d'incendie et de secours». Ce rapport présenté aux élus «avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7», dénonce-t-elle.

Se pose également, pour les sapeurs-pompiers la question de la source du financement : «L'augmentation du coût (des Sdis, ndlr), qui repose aujourd'hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle», reconnaît la fédération. Elle déplore en particulier «une remise en cause de la compétence partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales», une «critique des mesures d'incitation et de soutien à l'activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires», ou encore une «dénonciation» du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.

Les sapeurs-pompiers effectuent chaque année quelque 4 millions d'interventions, pour un coût annuel de 78 euros par habitant, selon la FNSPF

Source AFP
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

z cron