CORSE - Les pompiers vers un pôle d'excellence régional ?

Les dernières Infos sur le SPP

CORSE - Les pompiers vers un pôle d'excellence régional ?

Nouveau messagede bodje » 26 Aoû 2010, 09:21

2009


Jeune, il l'est incontestablement. Pourtant à 33 ans, Nicolas Zuntini a déjà une quinzaine d'années d'expérience derrière lui. Pompier, « au départ pour faire comme les autres au village », le jeune homme a finalement choisi de s'engager totalement dans cette voie en 2000.
Nommé directeur de l'école départementale des sapeurs pompiers en mars dernier, il a rejoint Corte il y a quelques semaines et découvre comment le commandant Benneteau et le capitaine Nutti ont mis en place la structure depuis 2003. « L'intérêt, maintenant que l'école est bien installée, est de la développer pour permettre aux pompiers volontaires et professionnels de se perfectionner toujours plus dans tous les domaines ».

Chaque année, ce sont quelque 600 personnes qui suivent des stages à Corte. Dans les mois à venir, le nouveau directeur parie sur l'ouverture de l'école sur l'extérieur, avec davantage de formations dirigées vers les forestiers sapeurs par exemple. Le centre cortenais pourrait avoir un rôle primordial à jouer en devenant un centre régional performant : « Le but serait d'avoir une plateforme unique ici. La régionalisation permettrait de prendre le meilleur des deux départements afin de bénéficier des savoirs de chacun. Nous pourrions ainsi développer un pôle formation avec un grand plateau technique, disposant notamment de simulateurs de feu ».

Renforcer l'aspect pratique
De cette manière, outre l'aspect théorique, l'aspect pratique pourrait être renforcé : « Il est difficile de mettre les sapeurs en conditions réelles. Un plateau technique important nous donnerait l'opportunité de développer nos entraînements de façon à être toujours plus performants lors des interventions ».
Bien qu'il ne se soit installé que récemment sur Corte, le jeune homme est depuis longtemps sensible à la thématique du rural, rencontrée dès ses premières années chez les pompiers à Olmi-Capella, puis pendant quatre ans sur Calvi. « Grâce à des chefs de centres très dynamiques, j'ai été sensibilisé au secours de proximité. Pour les feux de forêt, par exemple, le travail avec les élus et les différents partenaires du Sdis se sont révélés positifs. Il y a eu une vraie prise de conscience collective, qui se traduit par une baisse des départs de feu ».
En attendant la rentrée de l'école départementale, Nicolas Zuntini profite de cette période creuse en formations pour peaufiner son organisation avec le chef de groupement, dont il est également l'adjoint : « Il y a de nombreuses pistes à explorer. J'espère que nous pourrons en développer quelques-unes avec des résultats probants ».

Source : Corse Matin
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron