Plus de 20 % d'interventions en plus en 2010. Les sapeurs-pompiers ont bien mérité médailles et galons. Nouveau matériel et nouvelle caserne en vue aussi.
Pour la quatrième année consécutive, les centres de secours de Chinon, du Véron et de L'Ile-Bouchard faisaient Sainte-Barbe commune, samedi à Avoine. Avec en prime la participation des pompiers de Huismes, la cérémonie réunissant ainsi une bonne centaine de soldats du feu, en présence de nombreuses personnalités.
Cette manifestation d'unité symbolisait bien la collaboration étroite des unités de secours, que quelques très importants sinistres ont permis d'illustrer cette année.
A l'heure du bilan, dressé par le colonel Reverchon, directeur du Sdis 37, et le capitaine Dosseur, en charge de la compagnie de Chinon, il a été rappelé que 2010 aura vu une augmentation des interventions de plus de 20 %. Soit un total de 2.500 sorties pour les seuls quatre centres réunis samedi.
2010 a notamment connu, outre la tempête Xynthia, les incendies spectaculaires du Château du Rivau, de Phyto-Service et de Chêne de France, ce dernier ayant mobilisé les pompiers trois jours durant !
2011 verra le lancement de la construction d'un nouveau centre de secours du Bouchardais, alors que Chinon vient d'être doté d'une ambulance ultramoderne de 80.000 € !
Vigilance et responsabilité
Rappelant la nécessité d'être très vigilant en matière de prévention et de normes de sécurité, le sous-préfet Jean-Pierre Tressard a demandé aux élus de prendre leurs responsabilités en la matière.
Avant qu'un vin d'honneur convivial ne réunisse les soldats du feu et leurs proches, les personnalités n'ont pas manqué de féliciter les médaillés et promus qui avaient été distingués au cours de la cérémonie.
C'est ainsi que Jean-Pierre Raffault avait reçu la médaille de vermeil pour vingt-cinq ans de service, et Philippe Moreau, la médaille d'argent (vingt ans). Côté promotion, signalons le passage au grade d'adjudant-chef de Jean-Pierre Raffault, au grade d'adjudant de Laurent Bodin et Benoît Defay, de sergent pour Mickael Bourdon et Eric Pellé, de caporal-chef pour Thierry Maillard et Laurent Pouyadoux, de caporal pour Kévin Claveau, Alban Collard et Tony Jamet.
Source : Nouvelle République