SDIS 44 - Deux pompiers meurent électrocutés

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 44 - Deux pompiers meurent électrocutés

Nouveau messagede bodje » 16 Dec 2010, 09:06

Deux sapeurs-pompiers qui combattaient hier soir un incendie dans une concession automobile de Treillères (Loire-Atlantique) sont morts électrocutés, victimes d’un arc électrique entre leur nacelle et une ligne à haute-tension...

Une "épaisse fumée" dégagée par l’incendie "empêchait toute visibilité", explique le SDIS-44 (Service départemental d’incendie et de secours) dans un communiqué.
La nacelle de la grande échelle dans laquelle les pompiers avaient pris place a été approchée trop près d’une ligne à haute tension. Ce qui a provoqué un arc électrique entre la nacelle et la ligne, provoquant l’électrocution des deux sapeurs.

Les deux tentatives de réanimation se sont révélées vaines, les deux hommes, deux pompiers professionnels, ont succombé sur place.

Les services de secours de Loire-Atlantique avaient été mobilisés sur l’incendie qui ravageait une concession automobile de Treillères, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes.
Le drame s’est produit vers 23h. Le parquet de Nantes s’est immédiatement rendu sur place et une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de la mort des deux pompiers.

Source : France Info
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

l'incendie serait d'origine criminelle

Nouveau messagede bodje » 16 Dec 2010, 16:36

"Il est peu vraisemblable qu'il soit d'origine accidentelle. Les expertises sont en cours", a déclaré le procureur de Nantes, Xavier Ronsin.

L'incendie qui a entraîné la mort de deux sapeurs-pompiers professionnels mercredi soir, dans la périphérie de Nantes, serait d'origine criminelle, a déclaré jeudi 16 décembre le procureur de Nantes, Xavier Ronsin.

"Il est peu vraisemblable qu'il soit d'origine accidentelle. Les expertises sont en cours", a déclaré Xavier Ronsin lors d'une conférence de presse.

Les deux pompiers ont été électrocutés mercredi vers 23h alors qu'ils combattaient un incendie dans une concession automobile à Treillères, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes.

Ce matin, un communiqué du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) avait annoncé que les défunts "étaient victimes d'un arc électrique provoqué par une ligne à très haute tension située à proximité de la nacelle de l'échelle aérienne dans laquelle ils avaient pris place" pour combattre l'incendie.

"Une épaisse fumée empêchait toute visibilité. Nos deux malheureux collègues ont alors été électrocutés. Les deux tentatives de réanimation se sont révélées vaines", précise le texte.

Source : le Nouvel Obs
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

Re: SDIS 44 - Deux pompiers meurent électrocutés

Nouveau messagede bodje » 16 Dec 2010, 16:39

Ligne à 225.000 volts

Si les pompiers sont souvent confrontés à des opérations dangereuses, "nous ne sommes pas préparés à la mort de nos camarades", a souligné le colonel Philippe Berthelot, chef de corps des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, lors du point de presse. Selon lui, il s'agit des premières victimes dans le corps des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique en 2010. De son côté, le groupe RTE (Réseau de transport d'électricité), qui gère les lignes à haute tension, a fait part dans un communiqué de sa "profonde tristesse devant cet événement dramatique" et a adressé ses "condoléances à la famille et aux collègues des deux pompiers décédés".

Selon RTE, "vers 23 heures, une nacelle de pompiers, qui intervenait pour éteindre un incendie, s'est approchée d'une ligne à 225.000 volts et un arc électrique s'est formé, provoquant l'électrisation de deux pompiers en intervention".

"La ligne s'est mise automatiquement hors tension. Les équipes de RTE se sont immédiatement rendues sur place. Le décès des deux pompiers a été constaté peu après".

RTE renvoie aussi dans son communiqué aux "conseils de prudence à suivre à proximité des lignes électriques", diffusés sur son site, qui précisent notamment que la distance minimale de sécurité à respecter avec une ligne haute tension aérienne est de 5 mètres.

Le préfet de Loire-Atlantique Jean Daubigny a indiqué, lors du point presse, jeudi matin que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait l'intention de s'associer à la cérémonie des obsèques "si son emploi du temps le permet".
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

Re: SDIS 44 - Deux pompiers meurent électrocutés

Nouveau messagede ROTOTO44 » 16 Dec 2010, 18:55

Cette nuit, vers 23h00, un incendie s’est déclaré dans une garage automobile, à TREILLIERES en Loire-Atlantique.
2 sapeurs-pompiers professionnels du CIS de Saint-Herblain ont été victimes d’un arc électrique mortel, dés le début de l'intervention.

Alors qu'ils avaient positionné leur EPA et commencé à déployer le parc, ils n'ont, semble-t-il, pas vu dans la fumée et le brouillard, la présence d'une ligne à haute-tension au dessus d'eux. Par ailleurs, le port de l'ARI et la nuit rendait la visibilité très difficile. Malgré les secours portés par leurs collègues sur place, ils sont décédés.

La Cérémonie en présence du Ministre de l'Intérieur aura lieu le samedi 18 Décembre 2010 au CIS St Herblain.
Les Sapeurs Pompiers & Délégations sont invités à se présenter à partir de 09h45.

Mes pensées vont à leurs familles, à leurs proches et à l'ensemble de mes collègues du SDIS44.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

http://www.metrofrance.com/info/loire-a ... oKec6b7zQ/

http://www.20minutes.fr/article/640319/ ... -recherche

http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 4_actu.Htm
Thierry ROLLAND
(Altruisme, Efficience, Discrétion)
Avatar de l’utilisateur
ROTOTO44
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 116
Inscription: 13 Dec 2009, 19:05
Localisation: Nantes (44)
Nom de famille: ROLLAND

Re: SDIS 44 - Deux pompiers meurent électrocutés

Nouveau messagede oldfireman » 17 Dec 2010, 19:40

Nantes: Hortefeux rendra hommage aux pompiers

Le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé sa présence à la cérémonie d’hommage qui aura lieu samedi, près de Nantes, en l’honneur des deux pompiers professionnels morts électrocutés mercredi soir. Près d’un millier de personnes sont attendues pour cette cérémonie qui se déroulera à 11h au centre d’incendie et de secours de Saint-Herblain, au sein duquel travaillaient les deux victimes.

Le sergent Christophe Augereau, 31 ans, et le caporal Jean-Charles Sorin, 25 ans, ont été foudroyés par un arc électrique alors qu’ils intervenaient sur une concession automobile en feu, mercredi, vers 23h, à Treillières. Juchés sur une nacelle, il se sont approchés trop près d’une ligne de 225.000 volts rendue peu visible par l’épaisse fumée et la nuit noire. Leurs obsèques seront célébrées lundi. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie, qui semble criminelle selon le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin.
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére
 
Messages: 228
Photos: 43
Inscription: 11 Mai 2009, 15:04
Nom de famille: HERGT

Re: SDIS 44 - Deux pompiers meurent électrocutés

Nouveau messagede oldfireman » 18 Dec 2010, 15:36

18.12.2010
Un millier de pompiers rendent hommage à leurs collègues électrocutés
accident-sapeurs-pompiers-enquete-deces-hommage.jpg

Plus d'un millier de pompiers ont rendu hommage samedi, en présence du ministre de l'intérieur Brice Hortefeux, aux deux sapeurs-pompiers électrocutés mercredi soir par une ligne à haute tension alors qu'ils éteignaient un incendie près de Nantes. Les deux hommes étaient en poste au centre de secours et d'incendie de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), à l'ouest de l'agglomération nantaise.

«Ce sont des héros du quotidien dont la conduite est un modèle pour chacun», a déclaré le ministre lors du discours qu'il a prononcé en leur hommage, soulignant que

Le sergent Christophe Augereau, 31 ans, et le caporal Jean-Charles Sorin, 25 ans ont été élevés à titre posthume, respectivement, aux grades d'adjudant et de sergent. Tous deux en outre ont été promus chevaliers dans l'ordre national de la légion d'honneur et cités à l'ordre de la nation.

Les cercueils, recouverts d'un drapeau tricolore sur lequel était posé le casque de chacun des deux hommes, étaient placés au milieu du bâtiment du centre de secours de Saint-Herblain. Des délégations de pompiers de tout le département, de la région, et des lieux où les victimes avaient été affectés pendant leur carrière participaient à la cérémonie.

Brice Hortefeux, a souligné samedi qu'il demandait de «tout mettre en oeuvre» pour élucider les circonstances du début d'incendie et «interpeller le ou les auteurs». selon lui, «la piste de l'incendie criminel semble sérieuse».

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nantes dès mercredi soir pour recherche des causes de la mort. Elle doit permettre de déterminer si la personne qui s'est introduite dans les lieux «peut être considérée comme pénalement et juriquement responsable» de ce qui s'est passé et si «des imprudences ont été commises dans la lutte» contre cet incendie, a indiqué le procureur de la République de Nantes Xavier Ronsin dès jeudi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére
 
Messages: 228
Photos: 43
Inscription: 11 Mai 2009, 15:04
Nom de famille: HERGT

Re: SDIS 44 - Deux pompiers meurent électrocutés

Nouveau messagede oldfireman » 21 Dec 2010, 19:16

21.12.2010
Pompiers électrocutés: information judiciaire pour incendie volontaire

Une information judiciaire pour incendie volontaire a été ouverte mardi par le parquet de Nantes après la mort le 15 décembre de deux sapeurs-pompiers électrocutés par une ligne à haute tension alors qu'ils éteignaient un incendie à Treillières (Loire-Atlantique).
L'information judiciaire a été ouverte contre X puisque le ou les incendiaires n'ont pas encore été retrouvés, a précisé le procureur de la République Xavier Ronsin mardi à l'AFP.
Le sergent Christophe Augerau, 31 ans, et le caporal Jean-Charles Sorin, 25 ans, sapeurs-pompiers professionnels de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) sont morts alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie d'une concession automobile à Treillières, située à une dizaine de km au nord de Nantes.
Ils se trouvaient dans une nacelle juchée en haut d'une grande échelle avec une lance à incendie lorsqu'ils ont été victimes d'un arc électrique en provenance d'une ligne à haute tension de 225.000 volts qui surplombait le bâtiment en feu. Ils n'ont pu être ranimés sur place.
L'incendie "a été découvert par un agent de sécurité très peu de temps après l'intrusion d'un individu qui avait déclenché l'alarme puis qui s'est enfui en escaladant le grillage", avait expliqué M. Ronsin lors d'une conférence de presse le lendemain du drame.
L'enquête permettra de déterminer si la personne qui s'est introduite dans les lieux "peut être considérée comme pénalement et juridiquement responsable" de ce qui s'est passé et si "des imprudences ont été commises dans la lutte" contre cet incendie, avait-il ajouté. :!:
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére
 
Messages: 228
Photos: 43
Inscription: 11 Mai 2009, 15:04
Nom de famille: HERGT


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron