Des soldats du feu cannois membres de l'association Sapeurs-pompiers action international ont enseigné au Pérou et en Equateur.
« Depuis la création de l'association en 2000, je suis fier d'avoir mené à bien 32 missions », se réjouit l'adjudant-chef José Tummeo, pompier professionnel basé à La Bocca. Avec plusieurs confrères, le président de SPAI (Sapeurs-pompiers action internationale) a encore franchi les parallèles pour exporter le savoir-faire des secours français en Amérique du Sud.
Au Pérou du 5 au 17 novembre, les soldats du feu ont livré une ambulance (1), avant de dispenser une formation au secours à la personne, à la désinfection et à la coordination du travail en équipe.
A ces volontaires qui exercent en bénévoles, José et ses hommes (le major Jean-Louis de Quero ; les sergents-chefs Franck Conterno et Fabien Cambresy, les caporaux-chefs Gérôme Rustenholtz et Clément Latil) ont également initié les Péruviens au sauvetage et secours routier, notamment à partir de matériel déjà donné l'an dernier, dans la ville impériale de Cuzco.
Avec un projet en tête : apporter le concours des pompiers cannois sur tout le district de la vallée sacrée, qui voit passer 5 000 touristes par jour, et rendre possible un sauvetage jusqu'au sommet du Machu Picchu, à 3 500 m d'altitude.
Secours en ravin
En Equateur du 7 au 19 octobre, les « missionnaires » du SPAI (José et les sergents chefs Vincent Wermeister et Frédéric Ronzier, le lieutenant Eric Brocardi, le sergent Frédéric Segreto et le caporal-chef Mathieu Guéguen) ont également fait don d'un véhicule de secours routier entièrement équipé (1), pour former les autochtones au secours routier et manœuvres de désincarcération, ainsi qu'au secours en ravin à l'aide d'un système de cordes.
« Là -bas, il y a énormément d'accidents parce que les gens conduisent comme des fous, souvent alcoolisés, sur des routes sans signalisation ni marquage au sol au milieu d'un relief accidenté, constate José. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que les pompiers équatoriens ont pu appliquer nos manœuvres sur une collision entre un bus et un pick-up, où les victimes ont été sauvées. »
De quoi justifier amplement de tels déplacements.
(1) Il s'agit de matériels réformés mis à disposition par le conseil général, via le Sdis, et la Ville de Cannes. Le SPAI reçoit aussi le soutien financier de l'Amicale des pompiers de La Bocca et de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.