Si le centre de secours principal du Blanc a réalisé 682 interventions l'an passé le reste du temps a été consacré à 600 heures de formations en tout genre.
Les pompiers blancois ont bien travaillé en 2010 : 682 interventions contre 655 en 2009 (lire par ailleurs). Mais l'actualité du centre de secours principal, qui intervient en premier appel au Blanc, à Concremiers, Ruffec, Douadic, Rosnay, Sauzelles, Saint-Aigny, Pouligny, Ciron et Ingrandes (environ 30.000 habitants), ne se résume pas à ce chiffre.
« En terme de formations des pompiers volontaires, nous sommes un relais efficace », affirme le lieutenant Hubert Materna, qui assure la gestion du centre depuis le départ du capitaine Jean Ladet au Sdis d'Ardèche, le 1 er novembre (un nouveau commandant devrait être affecté au printemps). « Au total, nous avons dispensé plus de 600 heures de formations initiales, pour le secours à personne, la désincarcération ou pour le port de l'appareil respiratoire isolant pour quelque 300 heures. Sans compter l'accueil de collégiens pour des stages d'observation ». Le lieutenant estime que ce souci de formation a une incidence directe sur la qualité du travail de secours : « Le niveau augmente, et le personnel est motivé, toujours présent lors des manoeuvres ». Le centre de secours principal du Blanc compte six pompiers professionnels et pas moins de 37 pompiers volontaires (deux ont un double statut pro et volontaire) dont trois médecins et deux infirmières. Côté jeunes sapeurs-pompiers (JSP), sept élèves sont en première année et six autres en 4 e année. Quant aux projets pour 2011, outre la continuité des échanges avec les soldats du feu de Bechhofen (Bavière) et une journée portes ouvertes dont la date reste indéterminée, le centre va troquer son camion échelle de 18 m contre un nouveau plus performant de 30 m. Une nouvelle occasion de formation !
chiffres-clés
Les 682 interventions réalisées en 2010 par le centre de secours principal du Blanc ont concerné :
> 327 interventions pour les secours à personnes (47,95 %) ;
> 69 accidents de la circulation (10,11 %) ;
> 85 incendies (12,46 %) ;
> 33 opérations diverses (4,84 %) ;
> 168 sorties pour prévenir les accidents comme pour la tempête Xynthia (24,64 %).
Source : lanouvellerepublique