Tout s'est enchaîné très vite à la caserne des pompiers d'Issoudun. Après le départ au 31 décembre du capitaine Christophe Faucheron, c'est le lieutenant Peuvel qui a pris la relève comme adjoint au chef de centre, ce dernier restant à nommer. Le lieutenant-colonel Yvan Paturel, directeur adjoint des pompiers de l'Indre, a profité de la présentation de ses voeux au corps issoldunois, en ce début de semaine, pour l'informer qu'un chef de centre serait nommé au cours du premier semestre.
La nomination de Thierry Peuvel n'a surpris personne car, depuis dix-huit mois, le jeune pompier était promis à cette fonction. Un premier poste pour ce Stéphanois qui travaillait naguère comme ingénieur mécanicien : « Je marchais bien au niveau scolaire et j'adorais la technologie. Je ne me suis donc pas posé beaucoup de questions pour poursuivre mes études. »
Et puis, le déclic...
Mais au fil des ans, un désir le taraudait. Ce désir qu'ont tous les enfants en voyant passer les gros camions rouges devant leur fenêtre de chambre, sirène hurlante. « Mon père était pompier, confesse-t-il ; il l'est toujours d'ailleurs et c'est quelque chose que je portais au fond de moi. » Thierry Peuvel n'a pas laissé ce rêve au fond d'un tiroir. Dès l'âge de 16 ans, il démarrait comme pompier volontaire. Il le restera jusqu'en 2010. Mais c'est en 2008 que le déclic s'opère : « Mon boulot me plaisait mais il me manquait la partie pompier. Et puis, je voyais bien qu'il y avait des stages que je ne pouvais faire, faute de temps, à l'instar de tout ce qui était chimique, risques radiologiques... »
Cette année-là , il décide de passer le concours national externe de lieutenant des sapeurs-pompiers professionnels. En mars 2009, il apprenait qu'il était reçu. Devaient suivre dix-huit mois de formation en alternance, à Aix-en-Provence pour la théorie, à Issoudun pour la pratique. « J'avais choisi Issoudun car on y recrutait un lieutenant et que ce n'était pas un poste d'état-major. Je voulais être totalement dans l'opérationnel. »
C'est donc chose faite pour ce célibataire, passionné de rugby et de judo, et qui adore la pêche. Aujourd'hui, il assure la fonction de chef de centre par intérim pour un effectif de 53 pompiers (50 % professionnels et 50 % volontaires), deux infirmiers et un médecin. Un beau défi qui s'annonce en ce début de nouvelle année.
Source : lanouvellerepublique