
Sur quel territoire interviennent les sapeurs-pompiers vannetais?
Il va, d'ouest en est, du Bono à Theix, et une partie de Monterblanc au nord. C'est un territoire où résident environ 110.000 personnes. Il y a 160 sapeurs-pompiers au centre de secours de Vannes: la moitié d'entre eux sont des professionnels, les autres sont des volontaires.
Combien y a-t-il eu d'interventions l'année dernière?
On comptabilise 5.613 interventions en 2010. Il y en avait eu 6.072 en 2009. C'est une légère baisse d'activité (-7,5%). Les secours à personnes représentent environ 70% de nos sorties: il y en a eu un petit peu moins en 2010. Un peu moins aussi d'accidents de la route (471 contre 520l'année précédente). Les incendies, feux d'habitation ou d'espaces naturels, sont en augmentation. Les derniers 10% de notre activité vont dans la rubrique «divers»: ascenseurs bloqués, assèchements de locaux ou ouvertures de portes.
Derrière ces chiffres, il y a parfois des drames. Quelles sont les interventions qui vous ont le plus marqué?
La maison détruite dans un incendie à Bignan, où on est venus en renfort. On ne peut pas être insensible au drame: ce n'est pas anecdotique de rechercher cinq personnes dans le feu, surtout quand il s'agit d'une famille au complet. Il y a aussi cet accident de la circulation en juillet sur la voie express, entre Vannes et Theix, avec un poids-lourd qui s'était renversé: on n'avait pas l'information qu'un motard était sous le camion.
Sur une journée, les sorties sont-elles bien réparties?
Il y a beaucoup plus de départs en intervention entre 9h et 22h. En moyenne, cela fait seizedéparts quotidiens. Il y a une égale répartition sur tous les jours de la semaine. On constate une même constance sur l'année: il n'y a pas de pics saisonniers. En 2010, on voit même qu'il y a moins de sorties en août qu'en janvier.
Les travaux de modernisation du centre de secours sont-ils achevés?
La cour a été refaite en 2010, il ne reste plus que la voie d'accès. La demande a été prise en compte par Vannes Agglo. Le nouvel enrobé devrait bientôt être réalisé.