SDIS 64 - Traitement des alertes : la révolution en marche

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 64 - Traitement des alertes : la révolution en marche

Nouveau messagede bodje » 25 Jan 2011, 10:50

Le centre de traitement de l'alerte était inauguré samedi, à Pau.

Image
Josy Poueyto procédant aux décorations, samedi, aux côtés du préfet François-Xavier Ceccaldi et du colonel Michel Blanckaert, directeur départemental du Sdis. Photo Guillaume Bonnaud

Un immense « 18 » rouge attire l'œil sur le nouveau bâtiment, en direction de la route de Tarbes, à Pau, à hauteur du SDIS 64 (Service départemental et secours) : le Centre de traitement de l'alerte (CTA), qui loge en particulier la plateforme opérationnelle départementale, est cette grande boîte à chaussures… grâce à laquelle les 472 sapeurs-pompiers professionnels et les 1 753 volontaires des Pyrénées-Atlantiques sauront assurément mieux sur quel pied danser.

La mise en production du CTA n'interviendra que dans quelques semaines, en principe le 1er mars, mais c'est d'ores et déjà une révolution qui se profile, au travers des applications des quatre systèmes développés depuis 2010 avec l'intégrateur Capgemini et ses sous-traitants.

6,2 millions d'euros

Parti du constat, en 2004, que son outil informatique était dépassé, le SDIS s'est lancé dans un programme dit d'urbanisation des systèmes d'information. Il se chiffre au final par un coût de 6,2 millions d'euros.

Il a fallu réaliser un réseau départemental, maillant les quelque 47 centres d'incendie et secours du département. En lui-même, le Centre de traitement de l'alerte a représenté un investissement de 4,4 millions d'euros.

Le nouveau bâtiment intégrera la gestion des risques (385 m²), outre la plateforme opérationnelle départementale (355 m²), où le lieutenant-colonel François Gros, chef du projet, a présenté les systèmes d'information mis en œuvre.

Aide à la décision

Dès réception de l'alerte au CTA interviendra une aide à la décision. Tout a été conçu, on s'en doute, pour tendre à une efficacité optimale face à un péril ou dans la réalisation d'un secours donné, en fonction de l'environnement des lieux (urbain, dangereux, etc.)

Face à cette débauche technologique, on peut imaginer que certains aspects… folkloriques du métier de pompier ont vécu. Telles les formations pour bien identifier les noms (compliqués) des lieux-dits du Pays basque. En outre, tous les hommes du feu seront progressivement équipés de bips, ce qui semble devoir condamner la bonne vieille sirène.

Une cinquantaine de personnes travailleront sur le plateau opérationnel palois, mais c'est la pratique de tous les pompiers du département qui va se trouver modifiée, ce dans un double but : la meilleure qualité opérationnelle à un moindre coût.

Avant la visite de la nouvelle plateforme, les autorités, dont les députés François Bayrou et Jean Lassalle, Josy Poueyto, présidente du Sdis, et plusieurs de ses collègues du Conseil général ont assisté à la présentation des derniers véhicules attribués aux centres de secours. Entre 2009 et 2012, le département aura engagé 3,750 millions d'euros dans le matériel roulant (1 million d'euros dans le petit matériel, motopompes, etc.).

La manifestation s'était ouverte sur la remise de décorations ou de leurs nouveaux grades à une vingtaine de sapeurs-pompiers du département.

Source : Sud Ouest
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant

l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 249
Nom de famille: BOJARYN

Re: SDIS 64 - Traitement des alertes : la révolution en marche

Nouveau messagede ROTOTO44 » 25 Jan 2011, 20:06

OH OH Pascal,
PAU dans le Pas de Calais...j'ai loupé quelque chose ou ta boussole à perdu le Nord ?
Cordialement
Thierry ROLLAND
(Altruisme, Efficience, Discrétion)
ROTOTO44
Modérateur
Modérateur

Nom de famille: ROLLAND

Nouveau messagede oldfireman » 25 Jan 2011, 20:37

Et un vieux râleur comme moi qui n'avait rien vu !!! :mrgreen: :oops: :)
Merci Thierry pour ta vigilance . :)
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére

Photos: 43
Nom de famille: HERGT

Nouveau messagede bodje » 26 Jan 2011, 09:30

ROTOTO44 a écrit:OH OH Pascal,
PAU dans le Pas de Calais...j'ai loupé quelque chose ou ta boussole à perdu le Nord ?
Cordialement

oldfireman a écrit:Et un vieux râleur comme moi qui n'avait rien vu !!! :mrgreen: :oops: :)
Merci Thierry pour ta vigilance . :)

Rohoooo mon doigt à fourcher entre le 2 et 4, les deux touches sont juste l'une à coté de l'autre sur le clavier.... et en temps que bon MODO SYMPA, vous auriez pu modifier....

franchement je ne sais pas ce que je vais faire de vous, je me demande si ce n'est pas vous qui aller servir de nourriture aux CRABES.....
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant

l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 249
Nom de famille: BOJARYN

Nouveau messagede oldfireman » 26 Jan 2011, 13:42

Mon très cher chef, l'idée de modifier un de vos messages ne nous a même pas effleuré l'esprit. :mrgreen:
Mais si je puis me permettre une suggestion: ôtez vos gants de boxe avant d’essayer de vous servir de votre ordinateur. :lol:
Maintenant,je vous propose un choix de deux claviers dont le fonctionnement simplissime devrait être à la hauteur de vos capacités.
:D
1628248000.jpg

9876537504.jpg

Cordialement et sans rancune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére

Photos: 43
Nom de famille: HERGT

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles