SDIS 33 -LACANAU - Le secours à victimes toujours en hausse

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 33 -LACANAU - Le secours à victimes toujours en hausse

Nouveau messagede bodje » 25 Jan 2011, 13:18

Le centre de LACANAU a effectué 891 opérations durant l'année 2010.

Image Le capitaine Delpit, chef du centre à Lacanau. photo v. b

Vendredi soir, c'était au tour des sapeurs-pompiers du centre de Lacanau d'organiser leur cérémonie des vœux. Et c'est le capitaine Pierre Delpit, chef de centre, qui s'est adressé au public venu en nombre. « Cela fait déjà six ans que j'assume la responsabilité de chef de centre à Lacanau, a déclaré le capitaine. Beaucoup de choses ont évolué. Ce sont des changements nécessaires pour pouvoir œuvrer efficacement dans un environnement professionnel à l'échelle du département et des enjeux de demain. Certains diront que c'était mieux avant. Moi je vous dis que j'ai par principe de regarder devant et de m'adapter à l'évolution de la vie moderne. » Pierre Delpit a ensuite dressé un bilan de l'activité opérationnelle de l'année écoulée. En 2010, le centre de Lacanau affiche 891 opérations contre 1 005 en 2009. Si on retire de ce chiffre les opérations causées par la tempête Klaus, on peut constater une légère baisse. Mais comme a remarqué le capitaine, « il n'y a pas de science en matière de secours », rien ne dit que 2011 ne connaîtra pas une nouvelle augmentation. En 2010, 666 interventions [b]ont concerné le secours à victimes, ce qui fait une hausse de 70 % pour ces opérations.
L'appel à volontaires[/b]

Le centre de Lacanau est intervenu 60 fois pour des accidents de la route. Les incendies représentent 116 sorties, dont 54 pour des feux de forêt dont 25 sur la commune. Les feux de forêt sont en augmentation et selon le capitaine, « on n'est pas à l'abri d'un grand feu ». Un nouvel observatoire est d'ailleurs en construction pour remplacer celui qui était devenu obsolète.

L'effectif du centre compte à ce jour 20 sapeurs-pompiers professionnels, 32 sapeurs-pompiers volontaires, dont trois médecins. Le volontariat reste un problème majeur et le capitaine constate que les recrues n'arrivent tout juste qu'à compenser les départs.
Dispositif estival concluant

Pendant la dernière période estivale, un nouveau dispositif a été testé, à savoir la présence de trois à quatre agents en caserne pendant la nuit. Dispositif qui s'est révélé positif et dont Pierre Delpit souhaite qu'il soit renouvelé en 2011.

Pour terminer, le capitaine a félicité la section des jeunes sapeurs-pompiers qui compte actuellement 16 jeunes. Ces jeunes ont représenté le centre de Lacanau au niveau régional et national et ont obtenu « des résultats étonnants lors de confrontations sportives ou techniques ».

Source : SUD Ouest
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant

l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site

Photos: 249
Nom de famille: BOJARYN

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles