
Après l'exercice, le temps du compte rendu d'événement.
qui les amène à procéder à des formations communes et des exercices en situation réelle. L'objectif, améliorer la bonne coordination des deux intervenants sur les incidents liés au gaz.
À Valenciennes, ce partenariat se traduit depuis plusieurs années par des sessions de formation de personnels sapeurs-pompiers du groupement 4. « Il s'agit de collaborer, de parler le même langage », explique le lieutenant-colonel Beauventre, chef du groupement des sapeurs-pompiers des arrondissements d'Avesnes et de Valenciennes. Mais aussi parce que le gaz présente un risque spécifique, qui réclame une appréhension de l'événement adapté, « nous devons être capables de mesurer les enjeux de ce type d'intervention », poursuit Stéphane Beauventre.
Une cinquantaine d'officiers du groupement 4 étaient donc réunis, mardi dans la matinée, pour une formation théorique sur le plateau de GrDF, situé chemin du Halage, à Valenciennes. L'après-midi, une quarantaine de sapeurs-pompiers, accompagnés d'un « gazier » de GrDF, ont par ailleurs participé à un exercice de commandement qui s'est déroulé en temps réel. Une intervention virtuelle basée sur un scénario catastrophe établi par le capitaine Fage, le lieutenant Renaud et le major Casier. À 14 h 40, un engin de chantier endommage une canalisation de gaz place de la République, en plein centre-ville de Valenciennes, à proximité du lycée Wallon, de la CAF et de nombreuses habitations. Une demi-heure plus tard, l'établissement explose ! Deux pompiers sont morts. Les secours doivent s'organiser.
Source : La voix du Nord