Pour égayer leur congrès, qui aura lieu en septembre à Nantes, les pompiers ont inventé une mascotte, Lulu. Interview vérité.
Presse Océan : Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes née ?
Lulu la Nantaise : « Cette année, le congrès national des pompiers aura lieu à Nantes. La tradition veut que les organisateurs créent une mascotte pour l’occasion. »
Pourquoi avez-vous la forme de la tour LU ?
« D’habitude, la mascotte est un animal, par exemple l’année dernière à Saint-Etienne, c’était une panthère. Mes parents, eux, ont souhaité être originaux. Ils m’ont fabriquée à partir du bâtiment qu’ils ont jugé le plus représentatif de Nantes. »
Qui sont vos parents ?
« Le comité organisateur du congrès à Nantes. En son sein, les pompiers ont même créé une cellule uniquement pour moi : elle est composée de six porteurs, un photographe et une responsable. »
Vous ne leur en voulez pas ?
« Non pourquoi ? »
Votre apparence est quand même difficile à porter…
« Non, je ne dirais pas ça. Je me trouve plus rigolote que ridicule. »
Pourquoi votre nom ?
« Lulu la Nantaise est évidemment une allusion au film Les Tontons Flingueurs, dont mes parents sont fans. »
Quel est votre rôle ?
« Vous savez, un congrès de pompiers, c’est quelque chose de très sérieux. On y discute de sujets graves, voire politiques. Moi j’existe pour circuler dans les allées, faire sourire les enfants et leurs parents, détendre l’atmosphère, quoi. »
On peut vous voir aussi sur des vidéos sur internet ?
« Oui, on a tourné 18 vidéos avec les pompiers du département. L’idée du comité organisateur, c’était de me faire passer des tests pour voir si j’étais apte à représenter les pompiers. »