Le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes a depuis le 31 mars, un nouveau président.
Pierre Cordier, le maire de Neufmanil, conseiller général du canton de Nouzonville et 2e vice-président de l'assemblée départementale, a été nommé par le président du conseil général Benoît Huré, patron des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels des Ardennes.
Nous avons rencontré Pierre Cordier dans les bureaux administratifs du Sdis à Prix-lès-Mézières, il nous a clairement fait savoir qu'il avait été nommé ce poste pour obtenir des résultats : « Voilà un peu plus d'un mois que l'arrêté d'installation est pris (le 31 mars 2011). Je mesure l'ampleur du travail qui m'attend ».
Que pensez-vous des relations entre pompiers professionnels et volontaires ?
« J'ai rencontré beaucoup de personnes et discuté à plusieurs reprises avec les représentants du personnel. Mon objectif est de gérer avec rigueur cet établissement public et rendre compte aux habitants du travail qui est fait. Le Sdis, c'est un budget de plus de 22 millions d'euros. Je vais privilégier le travail en commun : les 122 sapeurs-pompiers professionnels et les 1.400 volontaires dispersés sur 60 sites.
Je sais qu'il peut exister parfois une certaine rivalité entre professionnel et volontaires, mais je vous rassure, la situation n'est pas épineuse dans les Ardennes, contrairement à d'autres départements. Dans les Ardennes, les personnels ont l'habitude de travailler ensemble, et cela se passe bien. Je veux qu'il y ait symbiose et complémentarité dans les missions de chacun ».
Egalité de traitement
La gestion du personnel, est-ce un sujet qui vous tient à cœur ?
« Je pense qu'il y aura une chose sur laquelle je vais m'engager et lancer très vite des pistes de travail, c'est l'équité de traitement des personnels dans tous les services et aussi l'harmonisation du statut du personnel. Je veux créer une égalité de traitement. Il y a une attente du personnel administratif et je compte y répondre.
La mutualisation des services sera aussi une piste de réflexion pour faire des économies. Je veux faire en sorte que les administrations travaillent ensemble pour faire des économies d'échelle. Il n'est pas question de suppression d'emplois mais de rationalisation du temps de travail.
Nous avons déjà mis en place des groupes de travail pour étudier cette question. Il va y avoir un bilan et nous pourrons ainsi évaluer le dispositif. »
Quel est le calendrier pour le deuxième plan de casernement ?
« 2011 va voir la mise en place d'un deuxième plan de casernement afin que les structures soient modernes et adaptées au besoin des sapeurs-pompiers. Des constructions ou des rénovations d'importance seront réalisées d'ici quelques années. Nous serons aidés pour financer cela par le conseil général, les mairies qui, par tradition, mettent le terrain à notre disposition ou encore par les structures intercommunales. J'ai un principe qui dit : ''A chaque jour suffit sa peine''. Aussi j'attendrai la fin de mon mandat en 2014 pour faire un premier bilan ».
Source : L'ARDENNAIS (je pouvais pas louper ça)