Le 114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes

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Le 114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes

Nouveau messagede Admin » 17 Avr 2012, 11:08

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Le 114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

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DESORMAIS, TOUTE PERSONNE SOURDE OU MALENTENDANTE, VICTIME OU TEMOIN D'UNE SITUATION D'URGENCE QUI NECESSITE L'INTERVENTION DES SERVICES DE SECOURS (POMPIERS, POLICE, SAMU), DOIT COMPOSER LE "114", UN NUMERO D'APPEL D'URGENCE SPECIFIQUEMENT DEDIE AUX PERSONNES SOUFFRANT D'UN HANDICAP AUDITIF.

Un nouveau numéro d'urgence
Gratuit et ouvert 7 jours sur 7, 24h/24, le « 114 » est un nouveau numéro d'urgence national unique. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Pourquoi un numéro spécifique ?
Parce qu'il existe en France environ 4 millions de personnes sourdes et malentendantes qui peuvent être victimes ou témoins d'une situation d'urgence et pour qui chaque service d'urgence, dans chaque département, avait jusqu'alors mis en place des procédures particulières pour leur permettre de demander de l'aide malgré leur déficience auditive. Il y avait autant de procédures que de départements et de services de secours. La création du « 114 » répond donc à une volonté des pouvoirs publics d'homogénéiser la réception et l'orientation des appels d'urgences des personnes déficientes auditive dans un souci d'égalité des droits et des chances.

Mode de fonctionnement

Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans un centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble chargé de son exploitation.
Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l'équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement...), la sécurité (agression, disparition d'une personne...), ou un danger (feu, gaz, ...).
Exemples picto CNR 114
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Si ces professionnels constatent qu'il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d'urgence (sapeurs-pompiers, SAMU ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ». Le service d'urgence local décide alors de l'action à entreprendre (intervention, conseil...), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

Information et documents téléchargeables

Pour découvrir le « 114 » et comprendre en détail son fonctionnement, plusieurs documents d'information ont été réalisés à l'attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes ...) :

Le guide de l'utilisateur
guide_utilisateur_cnr_114__064635700_1055_09012012.pdf

Indispensable pour utiliser les services du « 114 » :

Le modèle de fax
modele_fax__078309600_1055_09012012.pdf


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