
Les chefs de centre rassemblés devant les quatres nouveaux véhicules de surveillance pour Bonifacio, Levie, Zonza et Ocana.Pierre-Antoine Fournil
Le dispositif de lutte contre les feux de forêt en Corse-du-Sud a été présenté hier. 174 hectares « seulement » avaient brûlé en 2011. Chacun espère une campagne 2012 encore plus clémente
Services de gendarmerie, justice, préfecture, conseil général et bien sûr sapeurs-pompiers. Ils étaient tous représentés hier à la caserne d'Ajaccio pour la traditionnelle présentation du dispositif de lutte contre les feux de forêt. En préambule, le préfet de Corse Patrick Strzoda a tenu à rappeler qu'au moins « 600 personnes issues de dix services différents sont présentes sur le terrain chaque jour. Moyens qui peuvent être renforcés à tout moment. »Ce n'est pas une surprise, le combat contre les incendies s'organise à travers deux axes majeurs : la prévention et la lutte. Pour le premier domaine, le préfet a mis en avant les 2 000 hectares de zones d'accès à la lutte (Zal), voie d'acheminement tracée par les forestiers sapeurs du département et qui permettent aux moyens terrestres d'arriver facilement sur zone.
142 départs de feu et 100 hectares brûlés
Les moyens de lutte aériens, vitaux pour l'île sont bien sûr maintenus. Le président du Sdis 2A, François Colonna, a d'ailleurs tenu à rassurer sur la grève menée par les pilotes de canadair : « Si demain la situation l'exige, ils peuvent être réquisitionnés malgré leurs revendications. »Côté judiciaire, le procureur Thomas Pison s'est félicité d'une année 2011 « plutôt bonne »car « peu de personnes ont été déférées devant la justice ». L'exercice 2011 dans le département était loin de l'enfer de 2009 et de ses incendies dévastateurs. Tous autour de la table espèrent un scénario 2012 identique, malgré des épisodes de chaleur déjà préoccupants. « Nous comptons 142 départs de feu depuis le début de l'année pour 100 hectares brûlés », développe le colonel Pierre Salinesi, directeur du Sdis. Il tempère néanmoins :« Mars et avril ont été chauds mais malgré un ensoleillement important, le sous-sol demeure encore humide. »La lutte contre les incendies, c'est surtout la synergie de plusieurs services (pompiers, ONF, Forestiers sapeurs, etc.) disséminés sur 58 points de surveillance à travers le département.
Démaquisage : le premier rempart
Le premier moyen de lutte ? Le démaquisage des particuliers. « C'est le premier rempart contre les drames humains », souligne le colonel. Si les municipalités agitent souvent la menace des amendes en cas de non-respect d'un nettoyage de 50 m autour des habitations, très peu de procès-verbaux sont dressés chaque année. Les services de l'État l'assurent : « Le but premier n'est pas de faire payer les propriétaires mais de les contraindre à nettoyer. Au bout de deux contrôles, 90 % se mettent en conformité avec la loi, les 10 % restant étant souvent confrontés à l'indivision. »Autre cause d'incendie rappelant de mauvais souvenirs dans le sud : les lignes à haute tension non entretenues. « Des campagnes de démaquisage ont débuté », a-t-on annoncé.
Enfin, concernant le matériel à proprement parlé, quatre nouveaux camions citerne légers chargés de la surveillance vont être déployés à Bonifacio, Lévie, Ocana et Zonza. Surveillance qui a prouvé tant de fois que des désastres ont pu être évités. Pour que la saison 2012 passe à travers les flammes sans trop d'encombres.
Source : Corse Matin