
Le service départemental de secours et d'incendie (Sdis 13), composé de 6 000 personnes, sapeurs-pompiers et civils, a dévoilé mercredi le dispositif « feux de forêts 2012 ».
Un avion d'aérosurveillance surveille les massifs. Des images sont prises à 3 000 mètres d'altitude et retransmises en temps réel au poste de commandement.
A terre, la surveillance est assurée par plus de 70 patrouilles, ainsi qu'une dizaine à cheval. Douze caméras de vidéo surveillance détectent départs de feu et fumées suspectes. Trente vigies sont également positionnées.
Celle du Grand Puech, basée à 800 mètres d'altitude au sommet du massif de l'étoile, coordonne et vérifie la pertinence des alertes avant de les transmettre. Dès l'alerte donnée, les groupes d'intervention feux de forêts, constitués de quatre engins de lutte et d'un véhicule de commandement soit 20 sapeurs-pompiers par groupe, sont dépêchés sur les lieux du sinistre en moins de huit minutes.
Pour les journées à risques, près de trente groupes sont positionnés. Ce dispositif est appuyé dans les airs par les hélicoptères bombardiers d'eau, renforcé si nécessaire par la flotte de la sécurité civile.