Plusieurs entreprises et sociétés de Metz et de sa région ont été destinataires, ces dernières semaines, de mailings à caractère commercial qui fleurent la bonne escroquerie.
La société, qui se présente comme la sécurité incendie des Aéroports de Paris (ADP), propose la vente d’encarts publicitaires dans la revue officielle des pompiers des ADP afin de financer le gala annuel des sapeurs-pompiers parisiens.
Après plusieurs signalements de commerçants démarchés, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) souhaite mettre en garde les sociétés contre ce type de démarchage abusif. D’autant plus que le dépliant, accompagnant l’ordre d’insertion prérempli, peut sembler alléchant.
On y voit de belles photos de pompiers en action lors de secours à personnes ou d’interventions pour lutter contre des incendies. Le document fait la promotion de cette profession qui lutte contre les pollutions, les accidents domestiques ou à caractère nucléaire, radioactif ou chimique, les inondations, les glissements de terrain, et qui vient aussi au secours des personnes victimes d’accidents de la route… Rien que ça. Bref, tout ce que ne font pas les pompiers des Aéroports de Paris dont la mission est d’assurer la sécurité des personnes et des biens, dans l’enceinte des aéroports uniquement. Surtout, leur activité est de participer aux opérations de sécurité incendie, au sauvetage des plateformes aéroportuaires et à l’entretien des véhicules et matériels.
Pour exemple, un restaurateur messin a été destinataire de l’offre à 717 € pour une publicité d’un quart de page dans la fameuse revue. Une offre alléchante puisque, c’est assuré, les frais de création sont offerts…
Source : le républicain Lorrain