
Dans les prochains jours, les sapeurs-pompiers passeront dans le village pour vendre leur traditionnel calendrier. (Photo J.-J. R.)
Comme chaque année à cette époque, les sapeurs-pompiers castérois vont aller à la rencontre des Castérois mais aussi des habitants de Cézan, Bonas, Ayguetinte et Rozès. Au programme : la vente des calendriers au profit de l'amicale du centre de secours. Mais au-delà de l'aspect financier de cette vente qui permet d'organiser l'arbre de Noël, la traditionnelle Sainte-Barbe et les autres activités, cette démarche est aussi une opération séduction, car le centre de secours est à la recherche de personnel afin de renforcer ses effectifs.
Nouer des contacts
Cette rencontre à domicile est un moyen de nouer des contacts : les sapeurs-pompiers profitent de ce temps pour parler de leur passion et du service public dont ils sont fiers. Ils peuvent aussi présenter le fonctionnement d'un centre de secours et de son importance en zone rurale. Cette proximité est très importante afin d'assurer à chaque citoyen un service de secours dans des délais les plus courts possibles. Il ne faut pas oublier que, pour être pompier volontaire, il n'est pas obligatoire de résider dans la commune de rattachement du centre, mais de pouvoir s'y rendre en cinq minutes environ. Depuis plusieurs années, l'activité des sapeurs-pompiers est en nette augmentation : ce qui prouve l'importance de la présence des sapeurs-pompiers dans le secteur de Castéra. Les hommes du feu de Castéra évoluent dans des locaux adaptés et fonctionnels, avec du matériel performant.
Source : Sud Ouest