Très fortes vagues avec risque d'inondations, attendues en Basse-Normandie
La nuit a été globalement calme pour les pompiers du Calvados et de la Manche, qui se préparent à de "très fortes vagues" à la mi-journée et à des risques d'inondations sur le littoral, ont annoncé ce jeudi matin les centres opérationnels de secours de ces départements.
La nuit a été "très calme" pour les pompiers de la Manche et du Calvados, ont informé les centres opérationnels. Les pompiers sont intervenus mercredi soir à Saint-Marcouf (Manche) pour aider la commune à pomper la marée arrivée dans les rues, ont-ils toutefois indiqué.
"Il n'y a rien eu d'alarmant. Comme nous avons pompé dès les premières vagues, l'eau est arrivée dans les rues mais aucune maison n'a été inondée", a dit Benoît Endelin, maire adjoint de la commune qui "craint" la prochaine marée haute à la mi-journée.
De "très fortes vagues" sont attendues jeudi sur les côtes du Calvados et de la Manche avec un risque de "débordement sur le littoral" sous l'effet combiné du vent et d'un fort coefficient de marée, ont prévenu mercredi les autorités préfectorales.
Les vagues, d'une hauteur moyenne de 2,5 mètres, pourront atteindre localement 3 mètres en raison d'un vent de nord-est de 60 à 80 km/h, conjugué à une marée élevée (coefficient 102).
Le risque a été identifié sur les côtes ouest du Calvados et est de la Manche, le secteur le plus exposé courant de Port-en-Bessin (Calvados) à Barfleur à la pointe est de la Manche, selon la préfecture de région.
La préfecture de la Manche a invité dans un communiqué à la "plus grande vigilance" et conseillé aux riverains de prendre "toutes les précautions utiles afin de parer aux risques ponctuels d?inondations". "L'ensemble des maires des communes du secteur concerné ont été avisés du risque par le système d'alerte automatisé", précise le texte.
Source AFP