Très fortes vagues avec risque d'inondations, attendues

Les dernières Infos sur le SPP

Très fortes vagues avec risque d'inondations, attendues

Nouveau messagede bodje » 04 Mar 2010, 13:22

Très fortes vagues avec risque d'inondations, attendues en Basse-Normandie

La nuit a été globalement calme pour les pompiers du Calvados et de la Manche, qui se préparent à de "très fortes vagues" à la mi-journée et à des risques d'inondations sur le littoral, ont annoncé ce jeudi matin les centres opérationnels de secours de ces départements.

La nuit a été "très calme" pour les pompiers de la Manche et du Calvados, ont informé les centres opérationnels. Les pompiers sont intervenus mercredi soir à Saint-Marcouf (Manche) pour aider la commune à pomper la marée arrivée dans les rues, ont-ils toutefois indiqué.

"Il n'y a rien eu d'alarmant. Comme nous avons pompé dès les premières vagues, l'eau est arrivée dans les rues mais aucune maison n'a été inondée", a dit Benoît Endelin, maire adjoint de la commune qui "craint" la prochaine marée haute à la mi-journée.

De "très fortes vagues" sont attendues jeudi sur les côtes du Calvados et de la Manche avec un risque de "débordement sur le littoral" sous l'effet combiné du vent et d'un fort coefficient de marée, ont prévenu mercredi les autorités préfectorales.

Les vagues, d'une hauteur moyenne de 2,5 mètres, pourront atteindre localement 3 mètres en raison d'un vent de nord-est de 60 à 80 km/h, conjugué à une marée élevée (coefficient 102).

Le risque a été identifié sur les côtes ouest du Calvados et est de la Manche, le secteur le plus exposé courant de Port-en-Bessin (Calvados) à Barfleur à la pointe est de la Manche, selon la préfecture de région.

La préfecture de la Manche a invité dans un communiqué à la "plus grande vigilance" et conseillé aux riverains de prendre "toutes les précautions utiles afin de parer aux risques ponctuels d?inondations". "L'ensemble des maires des communes du secteur concerné ont été avisés du risque par le système d'alerte automatisé", précise le texte.

Source AFP
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

Fortes vagues en Basse-Normandie : quelques maisons inondées

Nouveau messagede bodje » 05 Mar 2010, 15:51

Quelques maisons ont été inondées jeudi en milieu de journée à Saint-Marcouf de l'Isle, dans la Manche, département où les autorités avaient prévenu d'un risque d'inondation en raison de fortes vagues et d'un coefficient de marée élevé.

"Quelques maisons sont inondées avec plus de 10 cm d'eau mais pas évacuées, les habitants voulant rester. Des rues sont inondées, la mer passe en torrent par dessus la digue et se déverse dans le marais. Les pompiers pompent", a indiqué vers 12H30 à l'AFP le maire adjoint de Saint-Marcouf Benoît Endelin.

Les pompiers de la Manche avaient pour leur part relevé quatre maisons inondées vers 14h30, alors que la marée refluait depuis plus d'une heure. Des pompes étaient toujours en route à ce moment, ont-ils précisé.

"C'est l'affaire de quelques heures encore mais ça reflue", a indiqué un pompier.

Selon M. Endelin et les pompiers, les dégâts sont "moins importants" que ces derniers jours, où une quinzaine de maisons avaient été inondées dans cette commune.

Les pompiers du Calvados n'ont pas eu à intervenir.

Météo France a relevé comme prévu des vents de 70 à 80 km/heure en rafales, avec des vagues de 2,50 mètres en moyenne, et pic à 3 mètres.

"Des vagues comme celles-là on en a plusieurs dizaines de fois par an dans notre région, mais il y a eu un avis des autorités car le coefficient de marée est fort (102) et les digues ont été fragilisées ces derniers jours", a indiqué Hubert Canu, de Météo France Cherbourg.

En Vendée, les rafales les plus violentes avaient dépassé les 130 km/h dans la nuit de samedi à dimanche.

La plupart des routes côtières étaient interdites à la circulation par précaution sur la côte est de la Manche, ont précisé les pompiers.

Le risque d'inondation a été identifié sur les côtes ouest du Calvados et est de la Manche, le secteur le plus exposé courant de Port-en-Bessin (Calvados) à Barfleur à la pointe est de la Manche, entre 11H00 et 13H00.

Source AFP
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron