Les élus départementaux s’inquiètent de la montée des coûts

Les dernières Infos sur le SPP

Les élus départementaux s’inquiètent de la montée des coûts

Nouveau messagede bodje » 04 Mar 2010, 14:45

Les élus départementaux responsables des services des pompiers, réunis le 3 mars à Paris, se sont inquiétés de l'augmentation des coûts des secours, alors que les ressources baissent, lors de la troisième journée nationale des Services départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS).

Je ne sais pas comment vont faire la vingtaine de départements qui sont au bord de la rupture financière, avec la baisse de nos rentrées dues à la baisse des ventes immobilières (à l’origine de taxes locales), l’incertitude sur nos ressources avec la suppression de la taxe professionnelle et les nouvelles charges qui nous sont imposées, a déclaré le vice-président du conseil général, et président du SDIS, des Landes, Robert Cabé (Parti socialiste) au cours de cette réunion organisée par l’Assemblée des départements de France (ADF).

Parmi les motifs d’inquiétude pour les finances départementales, figurent le réseau Antares (réseau de communication numérique codé), déjà utilisé notamment par la police et la gendarmerie et en cours d’installation dans toute la France.
Selon les élus, l’Etat demande aux départements d’utiliser ce réseau pour les SDIS, et de participer au financement de son fonctionnement, ce qui représenterait un total de 60 millions d’euros par an.

Plusieurs élus se sont aussi inquiétés de la désertification médicale de certaines zones rurales. Faute de médecins généralistes à proximité, on appelle les pompiers pour transporter des malades. Nous devons être vigilants pour que nos SDIS ne soient pas la solution à ce problème social, a déclaré le président du conseil général du Loiret et vice-président de l’ADF, Eric Doligé (UMP).

Enfin, l’Etat a imposé une meilleure indemnisation des heures de vacation payées aux pompiers volontaires, actuellement de sept euros en moyenne et qui doit être augmenté de 2,1% pendant trois ans.

En moyenne, les SDIS sont financés à 54% par les départements et à 42% par les communes, 78% des dépenses étant des frais de personnel.
En cas d’augmentation des coûts, la charge supportée par la commune ne peut pas légalement être supérieure à l’inflation. Si bien que les fortes hausses sont d’abord assumées par les départements, une loi que les élus veulent changer.

Une enquête prospective du cabinet Lamotte sur les SDIS a été présentée à la réunion du 3 mars, montrant des organisations très différentes des secours selon les départements. "Le Puy-de-Dôme possède 195 centres de secours, alors que le Gard, avec la même population en a 24", a relevé l’auteur de l’étude, Arnaud Mandement.

Rapporté à la population, la Haute-Corse a un garde de nuit dans les centres pour 1.000 habitants, alors qu’en Lozère, aucun pompier n’est consigné la nuit dans les centres et que les soldats du feu effectuent les astreintes de chez eux. Un sapeur-pompier professionnel (SPP) de garde coûte 155.000 euros par an, a souligné M. Mandement.

Les dépenses des SDIS vont se stabiliser dans les années à venir, malgré un nombre de SPP passant de 38.660 à 40.000 en 2012, a-t-il estimé.

Source AFP
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron