
Référence nationale en matière de secours en montagne, la Haute-Savoie a, dans ce domaine, un véritable devoir d’exemplarité.
Article créé le 20/02/2013 par préfecture et sous-préfectures
La planification est l’outil essentiel de l’organisation des secours en cas de catastrophe ou d’accident majeur. Les plans de secours sont des instruments de prévision et d’anticipation, comportant les mesures à prendre (alerte, commandement, information…) et les moyens de secours à mettre en œuvre pour y faire face.
Les secours en montagne sont assurés essentiellement en France par trois organismes publics :
les gendarmes, pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM),
les policiers des compagnies républicaines de sécurité,
les sapeurs pompiers.
Quelles réponses à l'organisation des secours en général ?
Le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) est le dispositif général de planification de sécurité civile. Il organise la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations.
Le recensement des risques et des conséquences des menaces a pour but l’élaboration d'un répertoire unique, reconnu par tous les services, leur permettant de partager une culture et des données communes. Il sert de base à l’élaboration des dispositions spécifiques telles que celles inhérentes aux risques liés à la montagne.
Pourquoi avoir actualisé le plan de secours en montagne en Haute-Savoie ?
L’ancien plan datait de 2005. Au titre de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, et au regard des différentes circulaires et missions d’inspection nationales de 2011 et 2012, il était devenu impératif de faire évoluer l’ancien plan de secours.
Qu'apportent ces modifications ?
Le préfet est réaffirmé dans son rôle central de directeur des opérations de secours.
La nouvelle mesure d’importance concerne la possibilité qui est offerte au préfet de désigner ou de modifier à tout moment le commandant des opérations de secours en fonction des critères objectifs relatifs à l’intervention et à son évolution.
Les modalités d’alerte et de transmission des informations entre acteurs du secours et aux autorités sont renforcées.
L’engagement des moyens est amélioré par la mise en place d’un dispositif de conférence à trois entre l'appelant, le médecin et les secouristes.
En matière de renforts, la priorité est donnée aux renforts départementaux.
Les demandes de secours sont réceptionnées sur les numéros d’appels d’urgence et principalement le 112.
Le plan apporte des précisions sur les opérations de localisation et les investigations judiciaires.
> Dispositions spécifiques ORSEC - format : PDF télécharger le fichier - 1,87 Mb
Le secours en montagne par les services publics en Haute-Savoie en chiffres :
1 300 interventions en 2012 , dont :
400 interventions en saison hivernale (en majorité pour secourir des pratiquants d'alpinisme et de randonnées à ski, en raquettes et pédestres) ;
900 interventions en saison estivale (en majorité pour secourir des pratiquants d’alpinisme, de randonnée pédestre, de VTT et, dans une moindre mesure de parapente).