
Le feu couve chez les sapeurs-pompiers de Buschwiller où près de la moitié de l’effectif de la section a donné sa démission. Archives François Torelli
Non, il ne s’agit pas d’un incendie qui a fait rage à Buschwiller. Mais de la démission de trois soldats du feu, sur les sept que compte cette section rattachée au centre de secours de Saint-Louis. Mardi soir, à la fin de la réunion du conseil municipal de Buschwiller, Christèle Willer, maire, a donné lecture des démissions, au 15 février et pour des raisons personnelles, du major Marcel Greder, des sergents-chefs Vincent Greder et Sébastien Peter, sapeurs-pompiers à la section de Buschwiller. Mme le maire a informé les élus, et ainsi donc l’ensemble de la population qu’elle a voulu rassurer. « Le lieutenant-colonel Triballier et le commandant Delachaux souhaitent discuter, dans les semaines à venir, avec les autres pompiers. La section de Buschwiller n’est, à ce jour, pas fermée et je serai en relation avec le SDIS pour discuter de l’avenir de la section », a expliqué Christèle Willer.
Si on ne connaît pas la nature précise « des raisons personnelles », le lieutenant-colonel Triballier parle de « désaccord », à propos d’une situation qui n’est pas nouvelle. Par le passé déjà , des discussions avaient été menées par la section de Buschwiller, et ses sapeurs-pompiers volontaires et le centre de secours de Saint-Louis. « Nous n’avons aucune volonté de fermer la section », rassure le lieutenant-colonel. Mais il est vrai, que dans un domaine plus large, « et en dehors de ce la situation de Buschwiller, le Service départemental d’incendie et de secours travaille au rapprochement de certaines sections avec les centres de secours ». À Buschwiller, ce ne serait pas à l’ordre du jour.
Pour leur part, les trois démissionnaires sont soumis à l’obligation de réserve. D’autres démissions devraient suivre.
Source : les dernière nouvelle d'alsace