Calanques de Marseille : l’incendie est fixé

Les dernières Infos sur le SPP

Calanques de Marseille : l’incendie est fixé

Nouveau messagede Fireserge33 » 26 Fev 2013, 10:01

http://www.metrofrance.com/marseille/ca ... mUuLO5CmU/

MARSEILLE - Le feu qui a parcouru dimanche 95 hectares de garrigues dimanche dans la calanque de Marseilleveyre est désormais fixé. Selon la présidente du Parc des Calanques, une négligence humaine ne fait aucun doute.

Faute de sentier pour se rendre sur place, les marins-pompiers ont dû se rendre sur les lieux de l'incendie par voie nautique. Photo : BMPM Thibaut Claisse

Un soulagement. Déclaré dimanche matin, l’incendie de la Calanque de Marseilleveyre est désormais fixé. Attisé par un vent par un vent violent il a parcouru près de 95 hectares en direction de la Calanque de Sormiou. "Il n'y a plus de lisière active, le feu est fixé", a précisé ce matin une porte-parole du bataillon des marins-pompiers.
Sur place, une centaine de marins-pompiers aidés de pompiers des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence restent engagés pour éteindre les dernières flammes. 32 engins sont aussi mobilisés pour se déplacer dans cette zone très escarpée et dépourvue de voie d'accès pour les secours. Des opérations d’héliportages devraient avoir lieu dans la matinée.
Enquête ouverte
Une enquête a été confiée à la Sécurité publique et une équipe de l'identité judiciaire procédait dimanche à des prélèvements sur place pour tenter de déterminer l'origine de l'incendie. Aucune piste n'est privilégiée, ni écartée, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.
Mais pour Danielle Milon, la présidente du Parc national des Calanques, tout nouvellement créé, la négligence humaine ne fait pas de doute. "Le feu est parti du bord de l'eau," indique-t-elle. "J'ai craint un tel feu tout l'été et on est en février!", a-t-elle ajouté, évoquant la nécessaire installation d'un dispositif de surveillance des Calanques tout au long de l'année. "Aujourd'hui, ce sont des randonneurs qui ont appelé les pompiers!".
"On a besoin d'une surveillance de ce lieu magique avant que tout soit brûlé", a-t-elle relevé. Selon la présidente du Parc, une aide financière de l'Etat permettrait de mettre en place un dispositif de surveillance toute l’année.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Googlebot [Bot] et 2 invités

z cron