LE SECOUR ANIMALIER

Les dernières Infos sur le SPP

LE SECOUR ANIMALIER

Nouveau messagede Fireserge33 » 08 Mar 2013, 08:58

Image

http://www.saint-nazaire.maville.com/ac ... 6_actu.Htm

Les pompiers formés aux secours animaliers

Les secours seront aussi formésà la capture d'animaux exotiques
© PO
D’ici la fin de l’année, 13 centres de secours du département seront « labellisés », centre de support spécificité animalière, dont ceux de St-Nazaire, La Baule et Pornic.
Insolite ? Pas tant que cela, car des formations ont déjà été dispensées ponctuellement pour ce type de secours particuliers. À la différence qu'en 2013, les équipes animalières institutionnalisées. « Parce que les secours sont très souvent appelés pour venir en aide aux animaux et plus particulièrement en Brière où les bêtes se retrouvent piégées par le marais. Il y a eu une quarantaine d’interventions de ce type en 2012 », indique Isabelle Roussot, vétérinaire de profession, pompier volontaire depuis 10 ans, en charge de la mise en place de ces formations ad hoc. Mais attention, il ne sera pas question de recruter des personnels qui pourraient être rebutés par certaines espèces. Christian Rénier, chef du centre de secours de St-Nazaire souligne, « comme pour toutes nos spécialités, cela se fera sur la base du volontariat ».
L’objectif annoncé est d’avoir des équipes animalières de 10 personnes par caserne, « l’idéal est d’avoir un animalier par garde. En tout cas c’est notre but », note Isabelle Roussot.
Deux niveaux de compétence sont proposés. Le niveau 1 qui concerne les animaux domestiques et sauvages de la faune locale et le niveau 2 les espèces exotiques et les animaux en grand nombre. Par exemple ? « Par exemple comment se comporter face à un troupeau qui s’échappe de son enclos ou d’un camion de transport », précise Christian Rénier. Les futurs animaliers devront aussi maîtriser « la télé anesthésie », l’utilisation d’un fusil à flèche hypodermique afin d’endormir une bête à distance.

source maville.com - saint-nazaire
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron