POMPIERS DE L'URGENCE INTERNATIONALE

Les dernières Infos sur le SPP

POMPIERS DE L'URGENCE INTERNATIONALE

Nouveau messagede Fireserge33 » 13 Mar 2013, 07:46

Les Pompiers de l'urgence internationale s'entraînent
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... nt-1365521

11/03/2013 05:46
Outre les exercices de déblaiement, les sauveteurs effectuent un exercice d'ampleur réelle sur trente-six heures, deux fois par an.

Saint-Aoustrille. Une trentaine de pompiers se sont retrouvés, samedi dans un bâtiment désaffecté, pour s’exercer au sauvetage de victimes.


Un bruit de générateur et de perforateurs au milieu d'un immense bâtiment désaffecté, c'est là que les membres de l'association Pompiers de l'urgence internationale s'entraînent. Au milieu de nulle part – ou plutôt au milieu des antennes de TDF –, ils ne dérangent personne.

Une trentaine d'adhérents de cette association nationale, reconnue par l'ONU, s'exercent au sauvetage et au déblaiement. Objectif : être prêt à partir au bout du monde, là où il y a une catastrophe.

Six pompiers d'urgence à Madagascar

Six des cent vingt membres que compte l'association sont d'ailleurs actuellement à Madagascar pour une douzaine de jours, suite au cyclone Harouna qui a dévasté le sud du pays. « Il y a trente morts et une vingtaine de disparus, explique Guillaume Lachaume, vice-président. Nous avons mis là-bas un poste médical avancé qui traite cent cinquante personnes par jour. »
Pendant qu'il parle, Françoise Mellerin, une Nantaise de 31 ans, manie le perforateur pour casser une paroi. Pompier professionnel, elle est venue spécialement de Nantes pour cette journée d'entraînement : « Cela fait seulement six mois que je fais partie de l'association et j'ai encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir partir. J'avais envie de me rendre utile. »
Une phrase que l'on retrouve chez tous ces bénévoles qui sont soit pompiers professionnels, pompiers volontaires, soit travailleur dans un service de santé.
« C'est un réel investissement, ajoute Guillaume Thibault, pompier volontaire qui travaille dans une mutuelle. Cela nous coûte plus que cela nous rapporte. Mais ce qui est riche, c'est l'esprit de cohésion et quand on revient de mission, on se dit que l'on a beaucoup de chance de vivre comme nous vivons. En France, quelqu'un qui s'est fracturé le pied nous accueille parfois avec des insultes pour moult raisons ; en Indonésie, où je suis allé récemment, un homme qui avait perdu ses trois enfants dans le séisme, nous a accueillis avec le sourire. Ce sont des instants bouleversants. »

E. Bédu

FORMATION INTERNE SUR LES TECHNIQUES DE PERCEMENT

Un plan de formation annuel est mis en place au sein de POMPIERS DE L'URGENCE INTERNATIONALE depuis plusieurs années. Les techniques utilisées lors de catastrophes naturelles, en particulier lors de séismes, nécessitent de maintenir les acquis dans le domaine du percement mais aussi des sauvetages, des techniques d'étaiement, de la logistique ou du commandement. Ainsi, chaque mois, un thème est abordé permettant aux membres de l'équipe de secours, de suivre sous forme d'ateliers mais aussi de manœuvres structurées, une formation de maintien des acquis. Ce travail de formation est indispensable pour nous maintenir à niveau dans le cadre de la classification de l'équipe de PUI au sein d'INSARAG, acquis en 2010.
Des méthodes spécifiques, telles que les coupes "clean", "dirty" avec du matériel thermique ou électrique, sont mises en œuvres.

Introduire des nouveaux comportements face au risque sismique par une mise en situation individuelle

Public visé : - adultes et adolescents ayant ou non une 1ére expérience du phénomène sismique. - adultes et adolescents ayant besoin de démystifier le risque. - enfants scolarisés (écoles maternelles, primaires, secondaires, lycées, universités). - enseignants et encadrements de jeunes.
La culture du risque sismique par la simulation : - Sensibiliser la nouvelle génération à la culture du risque sismique. - Entraîner les populations cibles aux effets ressentis.
- Développer des réflexes de survie en cas de secousse majeure. - Présenter l’origine des phénomènes naturels. - Inciter à l’acquisition des gestes élémentaires de survie.
Ce programme de simulation entrera dans le cadre d’un projet de prise de conscience générale des effets des catastrophes naturelles.
Le simulateur de secousses sismiques, accessible à tout public, est le seul exemplaire en Europe.

Aide médicale et matérielle pour les sinistrés du séisme du 27 Mai 2006 à Java en Indonésie


Du 29 mai au 7 juin 2006, une équipe de l'ONG des Pompiers de l'Urgence Internationale, composée de 5 spécialistes du secours aux victimes, s’est rendue sur l’île de Java quelques heures après le séisme, en partenariat avec le Secours Populaire Limousin.
Dès son arrivée l’équipe est prise en charge par les partenaires locaux du Secours Populaire et se rend dans la zone la plus proche de de l’épicentre. Pendant plus de 10 jours, elle va assurer une prise en charge des blessés et leur évacuation en collaboration avec les secours Indonésiens. La mission a permis ainsi la prise en charge de 412 victimes et l’évacuation sanitaire de 17 blessés graves.
De la plaie infectée à la fracture ouverte en passant par les cas d’infection, l’équipe a travaillé en parfaite collaboration avec la structure de coordination de l’ONU et le Ministère Français des Affaires Etrangères.
Elle a également identifié le village de Sabrangan, détruit à 100 %, pour lequel
l'association a commencé la distribution d’aide alimentaire et logistique en faveur des personnes les plus touchées. Cette action va s’intensifier dans les semaines à venir par un programme de reconstruction dans le district de Bantul avec la mis en place de structure d’habitation et d’aide alimentaire.
Après dix jours de travail efficace, défavorisé par une chaleur et un taux d’humidité élevés, l’équipe est rentrée avec la volonté de poursuivre la mission engagée et d’aider une population meurtrie mais qui garde le sourire.


SOURCE POMPIER INTERNATIONALE
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron