
Dans le cadre de la semaine de la prévention routière, des démonstrations de prise en charge d’un cycliste accidenté par les pompiers ont été organisées sur le terrain de sports jeudi midi.
Les épreuves pour obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) au collège de Punaauia se dérouleront la semaine prochaine pour les 5e et les 3e.
En plus de la démonstration des pompiers, chaque discipline d’enseignement participe à cette prévention routière cette semaine.
Dans le cadre de la semaine de la prévention routière finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2, des démonstrations de prise en charge d’un cycliste accidenté par les pompiers ont été organisé sur le terrain de sports du collège ce jeudi midi.
Au collège, l’éducation à la sécurité routière se concrétise avec l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière. L’ASSR 1 se passe au cours de l’année de cinquième. L’ASSR 2 en classe de troisième. Elles font partie de l’enseignement obligatoire. Les épreuves au collège de Punaauia se dérouleront la semaine prochaine et une épreuve de rattrapage est organisée dans les lycées depuis 1993.
En attendant, chaque discipline d’enseignement participe à cette prévention routière. Les cours de Sciences et vie de la Terre (SVT) par exemple abordent le rôle de l’alcool sur le système nerveux. Les cours de mathématiques font travailler les élèves sur les distances de freinage. Ou bien encore en cours d’éducation civique, le code de la route est révisé avant que les 5e et les 3e ne passent leur ASSR 1 ou 2.
Des rappels complétés par l’intervention des pompiers, offrant une simulation d’accident pour faire prendre conscience aux élèves des dangers de la route. Car un accident sur deux implique un jeune de moins de 25 ans. En 2012, 29 morts ont été enregistrés. Un accident mortel sur deux implique un deux roues, et l’alcool est incriminé dans deux cas sur trois.
La depeche PDF