
Un important dispositif avait été mis en place. (Photo N. J.)
C’est sous la houlette du commandant François Thèves qu’un exercice de grande ampleur a eu lieu à Pérignac, jeudi 12 septembre, en deux lieux distincts. « Le but est de simuler un feu de distillerie et de chais afin de mettre en œuvre les technicités particulières », a précisé le commandant.
Le matin chez Jean-Claude Danjou, c’est dans un espace restreint que l’exercice a eu lieu. Chacun a dû faire preuve de maîtrise, qualité nécessaire lorsque l’on est confronté à une telle catastrophe.
Quelques difficultés
« Cela n’arrive pas souvent, a souligné le commandant », rappelant toutefois l’incendie de Saint-Martial-sur-le-Né, en janvier 2010. Le matériel spécifique (extinction à la mousse) doit toutefois être connu des hommes. « Cette opération permet de se rendre sur les sites, de former nos gens et de mettre tout en œuvre dans les conditions du réel. »
Sur le terrain, cinq engins spécifiques ont été mobilisés, plus de 30 soldats du feu (professionnels et volontaires) sont venus des casernes environnantes et 12 stagiaires ont complété le dispositif. Tous se déplaçaient sous l’œil avisé et critique des encadrants.
L’après-midi, chez Philippe Guélin, on a pu se rendre compte de la difficulté d’approvisionnement en eau. Un sujet qui sera étudié rapidement, d’autant que plusieurs bouilleurs de cru sont installés à proximité immédiate.