Lacq renforce sa sécurité

Les dernières Infos sur le SPP

Lacq renforce sa sécurité

Nouveau messagede Admin » 04 Oct 2013, 05:53

Image

La convention signée hier après midi par le président du SDIS, Yves Salanave-Péhé, et le président de Sobegi, Jacques Seguin, conforte le centre de secours d'Os-Marsillon comme un maillon important lors d'interventions liées aux risques chimiques. Dernier cas en date, le déraillement des wagons de chlore à Pardies.

Le centre d'Os-Marsillon est commandé par le capitaine Joël Prudhomme qui n'est pas un inconnu. C'est en effet le dernier capitaine en exercice chez les pompiers de Paris qui étaient basés à Artix. Aujourd'hui le centre d'Os-Marsillon, construit pour intervenir au plus vite sur les différentes plateformes, est fort de 79 hommes.

En plus de moyens importants en matériels de lutte contre les risques chimiques, et pour les gros incendies avec des réserves importantes d'émulseur, le centre d'Os-Marsillon a aussi une particularité : il reçoit des formations de pompiers venant d'autres centres de secours. De plus la cellule risques chimiques est la plus importante du département avec un rayon d'action peut aller bien au-delà du 64.

"Un contrat pour 10 ans"

Plus qu'une convention, c'est un véritable contrat qu'ont signé le président de Sobegi Jacques Seguin et le président du SDIS 64 Yves Salanave-Péhé en présence des industriels du bassin de Lacq et du directeur du SDIS, le colonel Blanckaert.

Cette signature engage les deux entités pour 10 ans comme l'a souligné le colonel Blanckaert car elle reprend le domaine d'intervention et la formation qui se fait aussi bien à Os-Marsillon qu'au plateau technique de Lacq. "Les pompiers de Sobegi interviennent sur les quatre plateformes industrielles de Mont, Lacq, Mourenx, Pardies en premier appel. Le centre d'Os-Marsillon viendra en second appel, suivant la spécification de l'intervention."

De leur côté, les hommes de Sobegi peuvent être appelés en renfort sur le secteur. "Suivant là aussi les besoins et les moyens engagés", a rappelé Jacques Seguin. Yves Salanave-Péhé a salué le professionnalisme des intéressés. "C'est une complémentarité qui se veut gagnant-gagnant pour tout le monde. Je tiens à remercier François Virely qui a mis cela en oeuvre en 2010. Aujourd'hui, les interventions des uns, les aides des autres sont bien définies et tout le monde ale même niveau de formation." Cette convention a reçu l'aval du préfet.

Plus de 100 pompiers concernés par la convention

En tout, ce sont 112 pompiers qui sont concernés par cette signature de convention. Les 79 du centre d'Os-Marsillon (29 professionnels et 50 volontaires) et les 33 de Sobegi, installés à Lacq.

Source : la république
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: [BOT] DotBot/1.1 et 3 invités

z cron