SDIS 89 - Une cinquantaine de pompiers démarrent une grève ce matin

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 89 - Une cinquantaine de pompiers démarrent une grève ce matin

Nouveau messagede Admin » 04 Oct 2013, 14:20

Image
Photo d'archives (octobre 2009) - Christophe Pacalet


Dénonçant un manque de dialogue social, le syndicat SUD appelle à une grève des sapeurs-pompiers, aujourd’hui.

« La petite goutte qui a fait déborder le vase, c’est le manque de dialogue social. » Secrétaire général du syndicat SUD, Stéphane Lessire ne digère pas la manière dont sa hiérarchie, incarnée par le sénateur Pierre Bordier et le colonel Pascal Belhache, respectivement président et directeur du Sdis 89 (*), répondrait « depuis des mois » aux revendications de son organisation.

« Le dialogue est de plus en plus compliqué, voire impossible », explique un document rédigé par le syndicat. Lequel a décrété une grève illimitée, effective depuis ce matin. Elle devrait être suivie par la cinquantaine de sapeurs-pompiers professionnels revendiqués par SUD, sur les 200 que compte le département.
«Nous ne sommes pas opposés à certains adaptations »

Parmi les griefs avancés, le fait que « depuis un an, l’administration écrit des notes de service liées aux interventions qui sont, soit incompréhensibles et changent sans cesse, soit diminuent la sécurité des agents sur interventions ».

SUD réclame également des avancées sociales et salariales, comme la mise en place d’un compte-épargne temps, la revalorisation d’une indemnité négociée en 2009, la modification du régime de garde... Au total, une douzaine de points sur lesquels Pierre Bordier et le colonel Belhache s’expriment avec sérénité.

Pour le directeur du Sdis 89, « les revendications seront examinées à la lumière du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (le SDACR, qui doit être présenté avant la fin du mois, ndlr). Nous ne sommes pas opposés à certains adaptations, mais à l'éclairage de ce document. » Le colonel Belhache rappelle au passage que depuis son arrivée, il a créé « des groupes de travail, dans lesquels les syndicats sont tous représentés, y compris dans le jury de recrutement des futurs sapeurs-pompiers. Des réunions de dialogue social sont organisées chaque mois... Ce n’est pas que les organisations syndicales ne peuvent pas s’exprimer, c’est que ce qu’elles avancent n’est pas toujours suivi. »

Dans un courrier adressé au syndicat SUD, le sénateur Pierre Bordier ouvre la porte à des « recherches de solutions ». Et même, selon lui, les revendications sur le temps de travail « rejoignent les orientations suggérées par le directeur à l’éclairage du SDACR ».

« Tout le monde concourt à l’efficacité du service publique, tranche le colonel Belhache. Après, nous n’avons pas tous la même vision pour atteindre cet objectif de qualité. »

Source : lyonne.fr
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron