120e congrès national des sapeurs-pompiers de France : sapeurs-pompiers sous pression

Les dernières Infos sur le SPP

120e congrès national des sapeurs-pompiers de France : sapeurs-pompiers sous pression

Nouveau messagede Admin » 09 Oct 2013, 11:52

Image

120e congrès national des sapeurs-pompiers de France : sapeurs-pompiers sous pression 3 jours pour trouver des solutions

Du 10 au 12 octobre, les sapeurs-pompiers de France se réunissent à Chambéry pour leur 120e congrès national, en présence du président de la République et du ministre de l’Intérieur.

Les enjeux sont forts. Depuis des années, les sapeurs-pompiers de France et leur Fédération nationale tirent la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, leurs craintes se réalisent. Un maillage territorial qui s’effrite, une baisse des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires en accélération (moins 6 000 depuis 2007) et la contrainte budgétaire placent sous tension l’ensemble du dispositif alors même que les appels de secours augmentent.

Pour pouvoir maintenir leur efficacité opérationnelle, les sapeurs-pompiers de France attendent donc des réponses de l’Etat comme des collectivités territoriales sur deux fronts :

1/ La préservation du maillage territorial des secours et la consolidation du volontariat : depuis 2007, près de 600 casernes et 6 000 sapeurs-pompiers volontaires en moins.

En stoppant la fermeture des centres de proximité décidée selon une logique purement comptable mais dommageable à terme ;
En renforçant les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires afin de mieux répartir la charge de sollicitation, par l’élargissement du recrutementnotamment aux femmes, aux populations issues de la diversité, aux cadres…
En excluant le volontariat du champ de la directive européenne sur le temps de travail, puisque le volontaire n’est pas un travailleur mais bien un citoyen engagé ;
En respectant les contraintes et attentes des sapeurs-pompiers volontaires par une adaptation de la formation, du management, et des marques tangibles de reconnaissance : les voies d’action en la matière sont nombreuses (accès à l’encadrement, indemnités, décorations…) ;
En s’appuyant sur les formations citoyennes de Jeunes sapeurs-pompiers (12-17 ans - dont les effectifs diminuent eux aussi chaque année).

2/ La clarification de leur place dans le secours et l’assistance aux personnes.


En intégrant les sapeurs-pompiers dans la mise en oeuvre de l’engagement présidentiel d’un accès aux soins d’urgence en 30 minutes dont ils sont écartés par la Santé, eux qui interviennent déjà partout sur le territoire en 12 minutes, avec un risque de siphonage de leurs ressources humaines et de doublon entre les dispositifs des secours (flottes d’hélicoptères, médecins sapeurs-pompiers volontaires/médecins correspondants de SAMU). Les sapeurs-pompiers veulent travailler en complémentarité avec les autres acteurs du secours, et non être ravalés à des sous-traitants chargés d’effectuer les missions non rentables et d’intervenir là où les autres ne veulent plus aller.
En achevant la mise en oeuvre du Référentiel sur l’organisation des secours à personne et l’aide médicale urgente.
Si tous s’accordent à reconnaître les avancées de ce Référentiel, un de ses volets n’a toujours pas été mis en oeuvre : la clarification des relations financières entre les services d’incendie et de secours et le monde de la Santé (assurance-maladie comprise) pour les missions qui ne relèvent pas de l’urgence. Une démarche pourtant essentielle alors qu’augmentent les sorties effectuées en réponse aux demandes des SAMU qui sollicitent les sapeurs-pompiers lorsque personne ne veut plus rien faire (notamment dans le domaine médico-social).
La pérennité du dispositif français de secours est en jeu. Elle appelle des actes concrets et forts de la part de l’Etat et des collectivités territoriales, responsables de gérer et de définir l’action des sapeurs-pompiers au profit de la population. Réponses, du 10 au 12 octobre, à la tribune du congrès national à Chambéry.


A noter !

samedi 12 octobre (11h) : M. François HOLLANDE, Président de la République (sous réserve)
vendredi 11 octobre (17h) : M. Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur ; (11h) : M. Yves ROME, sénateur, président de la Conférence nationale d’incendie et de secours
jeudi 10 octobre (9h30) : M. Jean-Paul BACQUET, député, président du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron