Les pompiers tirent la sonnette d'alarme: "Le système est menacé"

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Les pompiers tirent la sonnette d'alarme: "Le système est menacé"

Nouveau messagede Admin » 09 Oct 2013, 13:43

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Principale inquiétude : la diminution du nombre des volontaires, qui représentent 80% des pompiers.

Les pompiers, réunis en congrès à Chambéry jusqu'à samedi, tirent la sonnette d'alarme : les fermetures de casernes et la diminution du nombre de pompiers volontaires "menacent" le système de secours à la française.

De mercredi à samedi, Chambéry accueille "la plus grande caserne de France" : 40 000 visiteurs, 400 exposants et 2 000 congressistes sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui se retrouvent pour discuter de leur mission, de leur matériel et de leurs inquiétudes. Point d'orgue de ce 120e congrès : la visite samedi matin du président François Hollande. Il prononcera un discours devant les sapeurs-pompiers comme Nicolas Sarkozy en 2011 et Jacques Chirac en 1999. A ses côtés, il aura celui qui se présente comme "le premier pompier de France", le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Pour le président et son ministre, la balade dans les travées du congrès ne sera pas une promenade de santé. "Les sollicitations augmentent, des casernes ferment et le nombre des volontaires diminue: notre présence sur le territoire s'effrite. Pour chaque pompier, la charge moyenne est de plus en plus grande. Certains craquent et démissionnent", tonne le colonel Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. "Notre système qui repose sur la complémentarité entre fonctionnaires (les pompiers professionnels) et citoyens engagés (les volontaires) est menacé", prévient-il.

80% des pompiers sont des volontaires


Principale inquiétude : la diminution du nombre des volontaires. Sur les 250 000 pompiers qu'on comptait en France en 2012, 195 200 étaient des volontaires, soit 79%. Ils sont 6 000 de moins qu'il y a six ans. Rien qu'en un an, leur nombre a baissé de 2 200. "La baisse s'accélère", constate Éric Faure. "Il faut vite s'engager dans une politique d'augmentation du nombre des pompiers volontaires. Sans ça, la charge sera trop importante et on ne pourra plus faire vivre des casernes qui risquent de fermer", prévient le colonel.

Pour lui les volontaires ne sont pas assez considérés, pas assez nommés à des postes d'encadrement dans les casernes (22% seulement des cadres sont des volontaires) et pas assez payés (une proposition de revalorisation a été refusée). La fédération souhaite que le volontariat devienne une cause nationale avec campagne de recrutement et revalorisation à l'appui. En préparation du congrès, un projet d'accord pour relancer le volontariat des pompiers faisait d'ailleurs l'objet d'une discussion entre les représentants des pompiers et les pouvoirs publics.

571 casernes ont fermé en 5 ans


Autre inquiétude : les casernes qui ferment. Il y a 7 300 casernes de pompiers en France. 571 ont fermé au cours de ces cinq dernières année et "d'ici la fin de l'année, une trentaine de casernes auront fermé", s'alarme le président de la fédération.

Enfin, les pompiers pointent le manque de considération dont ils font l'objet. "Depuis Pâques 2012, il y a eu 5 promotions de la Légion d'honneur et seulement un pompier de décoré", s'étrangle Éric Faure qui regrette aussi que le ministère de la Santé ait beaucoup de mal à prendre en compte le travail des pompiers.

"Le ministère de l'Intérieur est extrêmement attentif aux revendications des sapeurs pompiers, professionnels et volontaires", répond-on au cabinet du ministre. "Les échanges avec leurs représentants (...) sont permanents, notamment en ce qui concerne le développement et la défense du volontariat".

"Ras-le-bol"


"Y en a ras-le-bol, ça va chauffer", prédit dans un sourire Raymond Feltre, pompier volontaire dans le Lot-et-Garonne. "Dans les discours, on est toujours les plus forts, les meilleurs, mais derrière, il n'y a pas d'acte concret sur la rémunération ou la reconnaissance", dit-il. Dans sa commune de 3 500 habitants, Castillonnès, il y a "16 ou 17 pompiers", tous volontaires. Il en faudrait une dizaine de plus "mais beaucoup de jeunes abandonnent au bout de six mois", regrette-t-il. Les pompiers apparaissent régulièrement en tête des sondages sur les professions préférées des Français. Un sondage de 2011 montrait que neuf Français sur dix étaient satisfaits de leur intervention.

Source : AFP
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Re: Les pompiers tirent la sonnette d'alarme: "Le système est menacé"

Nouveau messagede FIRE TECHNOLOGIES » 09 Oct 2013, 19:22

Pour info, ci-dessous une partie des motivations que j'avais transmises en 2009 à Monsieur Luc FERRY dans le cadre de sa mission Ambition Volontariat...
Aucune réponse à ce jour...

Différents aspects et en particulier
INTERETS DU CONCEPT – VEHICULE FUTUR DES CPI
dans le cadre de la Mission AMBITION – VOLONTARIAT
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EUROPEEN

Les citoyens français font l’Europe « réelle » à travers leur activité de SP Volontaire, en partageant avec les autres SP de la CE leur expérience et en animant les relations à l’intérieur de la communauté des SP européens.

FEMINISATION SPV

« Dans le cadre spécifique des interventions pour feu »
Par l’emploi du système d’extinction par perforation et projection de brouillard d’eau HP COBRA, pour l’extinction des feux, nous réglons le problème de la difficulté physique pour le personnel féminin de mise en œuvre de matériels lourds difficiles à manipuler (dévidoir, tuyaux 70 mm voire 110 mm), etc…

INNOVATION – MODERNITE

Les .CPI disposent d’un véhicule léger contenant les moyens de premiers secours les plus modernes de leur temps.

PERMIS DE CONDUIRE VL

Un simple permis VL suffit pour rouler et mettre en œuvre les moyens embarqués : Extinction, assistance à victime, etc…

COUT

Le coût du Véhicule Futur des CPI est largement abordable par rapport au coût des véhicules incendies classiques, surtout si l’on raisonne « Coût global » avec une possible économie d’échelle à l’échelon départemental, régional, voir national….

COMPLEMENTARITE

Le Véhicule Futur des CPI est parfaitement complémentaire de tous les matériels existants qui viennent en renfort sur les différents types d’interventions auxquels les SPV doivent faire face.

MOTIVATION ACCRUE

Se rendre sur une intervention avec un binôme (hommes / femmes / mixte) est un motif supplémentaire d’engagement des SPV.
Rester à la caserne parce que le FPT ne peut pas être armé réglementairement est un motif de frustration pour un SPV.


2/3

REPONSE A L’IMAGE DE DANGEROSITE DU METIER OU DE L’ACTIVITE SAPEUR POMPIER

Le nouveau moyen d’extinction COBRA apporte une réelle sécurité aux problèmes des accidents thermiques.
Il a été inventé notamment pour répondre à la problématique du développement rapide du feu conduisant aux accidents thermiques.

CONCLUSION :

L’idée qui est la nôtre peut tout à fait s’inscrire dans une démarche de promotion et de reconnaissance du volontariat grâce à bon nombre d’avantages pertinents que permet de développer le concept d’intervention réalisable par ce type de véhicule innovant.

Tout simplement par l’attrait provoqué par l’apparition d’un nouveau véhicule dans un premier temps (idée européenne, concept Français).
Attrait permettant de redynamiser une équipe de par l’engouement que crée l’arrivée de matériel nouveau dans les centres d’incendie et de secours (L’exemple du SDIS 80 en est la preuve).
Et au-delà de cet air de renouveau soufflant sur les personnels déjà engagés, la perspective d’une nouvelle génération de sapeurs pompiers voyant le jour, ne peut qu’être qu’un atout pour le recrutement.
Mais il n’est pas le seul. En admettant la possibilité de développer ce genre de véhicule « multi fonctions » dans les centres de premières interventions, il sera possible d’alléger les contraintes de formation tant au niveau du volume horaire (simplicité d’utilisation et limitation des compétences requises aux équipements du véhicule) que du lieu d’apprentissage : « si le sapeur pompier ne peut pas aller à la formation, c’est à la formation de venir à lui ! ».

Autres atouts révélés par l’aspect de simplicité et d’aisance de manipulation de ce véhicule et des équipements qu’il contient : le fait qu’il reste un engin léger, ne nécessitant pas de permis spécial et qu’il contienne un équipement de lutte contre les incendies très efficace mais surtout plus léger d’utilisation et de manipulation que les moyens classiques, ouvrant notamment des portes pour une féminisation des effectifs SPV.

Enfin bien que n’étant plus en relation directe avec le volet recrutement des SPV, il faut souligner les « économies » qu’offre ce concept :
- financières (moins cher qu’un véhicule classique)
- en nombre de personnel : intervention à 2 ou 3 SPV, permettant aux centres avec de petits effectifs d’honorer malgré tout les départs en intervention, ceci est moins contraignant que lorsqu’il faut armer un camion avec 6 personnels

Cette occurrence ménage et épargne la frustration des SPV. Elle permet à un nombre minimal de SPV (binôme) qui ne pourrait pas respecter la règle de l’armement des engins classiques de se rendre en opération.


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