Pays basque : un pompier pour traquer les nids de frelons asiatiques

Les dernières Infos sur le SPP

Pays basque : un pompier pour traquer les nids de frelons asiatiques

Nouveau messagede Admin » 15 Oct 2013, 13:17

Image
Philippe Iturria, revêtu d’une combinaison intégrale de protection, en action (Photo Jean Pouyet)



Vous ne le reconnaîtrez pas, car il opère revêtu d’une combinaison intégrale de protection, pour éradiquer les nids de frelons asiatique. Il est «le référent frelon asiatique» de l’Agglomération Sud Pays basque (1), pour six des douze communes qui la constitue, dont Sare.

Grand sportif, Philippe Iturria fut, l’an dernier, à 46 ans, sur le devant de la scène pour avoir réussi une performance lors de sa participation à l’ultra-trail de la Diagonale des fous, à La Réunion.

Outre sa combinaison, il utilise des échelles, du matériel d’élagage, des perches, des pulvérisateurs. Les nids traités en priorité sont ceux proches des habitations, des écoles. Le technicien traite avec une bombe à effet immédiat sur les frelons présents, puis pulvérise dans le nid un produit à effet de retard pour les absents qui reviendront.

Bientôt la chute des feuilles dévoilera les nids caractéristiques de frelons asiatiques, mais le traitement doit avoir lieu au plus tard ce mois-ci pour piéger les femelles sexuées qui fonderont de nouvelles colonies au printemps.

En 2012, 70 nids avaient été éradiqués sur la commune de Sare, on en est à 30 cette année. En plus de cette diminution, les frelons ont choisi aussi des intérieurs comme les granges ou même les abris sous bâches pour nidifier.

« Un casque de moto avait été laissé dans un hangar et les frelons avaient exactement construit et inséré le nid dans cet espace, créant une sculpture tête-casque », souligne par exemple Etienne Etcheverry, garde communal.

Il faut savoir que si ces bêtes se nourrissent en général d’abeilles ou de fruits mûrs, elles sont aussi attirées par le sang comme il a pu le constater sur un sanglier blessé. Pour que Philippe Iturria intervienne, il faut téléphoner à la mairie. Le garde se déplacera et vérifiera s’il s’agit réellement d’un nid « actif », auquel cas il mandatera les services du technicien.

Depuis 2012, l’Agglomération Sud Pays basque assume la totalité du coût de ces destructions.

(1) L'Agglomération Sud Pays basque regroupe les communes d'Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur Nivelle, Sare et Urrugne.


Source : Sud Ouest
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bingbot [Bot] et 9 invités

z cron