[PORTRAIT] - Onze années de mue pour la caserne des pompiers de Cognac

Les dernières Infos sur le SPP

[PORTRAIT] - Onze années de mue pour la caserne des pompiers de Cognac

Nouveau messagede Admin » 15 Oct 2013, 13:24

Image
Le commandant Philippe Jardot conserve les articles des interventions les plus marquantes. (Ph. M.)

Un bail de plus de onze ans. Philippe Jardot était un jeune capitaine de 31 ans quand il est arrivé à la tête du centre de secours de Cognac, le 1er avril 2002. Passé depuis commandant, il a quitté le 1er octobre une caserne qui a profondément changé. Direction le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) où il est adjoint au chef du groupement de services « finances et administration ».

Enfant, Philippe Jardot ne se rêvait pas dans l’uniforme à bandeau rouge. « C’est à la fin de l’adolescence qu’a émergé le souhait de faire un métier où il y aurait une certaine dynamique, et où j’ai la sensation d’être utile aux autres. Cela ne m’a pas quitté. » Né au Maroc, il grandit dans les Pyrénées-Orientales, et passe un DESS en ressources humaines à Bordeaux. à l’heure du service militaire, le voilà « sapeur de base » au sein des pompiers de Paris.

La nouvelle caserne en 2009

L’expérience est décisive. Fort de sa formation universitaire, il passe le concours de capitaine chez les sapeurs-pompiers, en 1997. « J’ai cherché une place dans un centre de secours, parce que j’aimais la dimension physique et que je voulais être proche du terrain. » Ce sera Reims, où il devient le 1er juillet 1998 chef du service des ressources humaines dans un centre comptant 160 pompiers professionnels, 120 volontaires, pour 16 000 interventions par an…

Il profite d’une dernière année de formation pour parfaire ses connaissances juridiques. « C’est une matière qui se développait à l’époque. Il y avait notamment beaucoup de flou sur les responsabilités pénales. Côté interventions, j’ai été confronté à des situations d’ampleur, et j’ai pu prendre toutes les fonctions opérationnelles. »

À Cognac, une destination qui lui permettait de se rapprocher du sud ouest, l’attend un cadre bien plus modeste, qui tourne à moins de 2.000 opérations par an. « Le bâtiment était vieux, par contre on avait des véhicules de bonne qualité, et un personnel compétent, motivé, performant. »

Féru d’organisation, il doit gérer l’absorption des RTT et la réforme de la filière de 2001. « On a eu un renouvellement de 10 % du personnel par an. Aujourd’hui, il ne reste que 10 % des hommes qui étaient là à mon arrivée. » En 2004 arrive sur son bureau « le plus beau projet de ma carrière », le déménagement de la caserne dans la zone de Montplaisir, concrétisé en 2009. « Le dossier était piloté par notre direction, mais nous avons été impliqués à toutes les étapes. C’est une réussite, le fait d’avoir associé les hommes leur a permis de se l’approprier dès notre emménagement. »

Fortes relations humaines

En 2011, il s’est attelé à une autre réforme moins visible du grand public, la restructuration des centres de secours qui faisaient passer Jarnac, Segonzac, Rouillac et Châteauneuf dans le giron de la compagnie de Cognac.

« C’était une super aventure, avec des chefs de centre qui ont un engagement personnel et citoyen exemplaire. » Philippe Jardot ne tarit pas d’éloges sur les hommes avec lesquels il a travaillé, de la hiérarchie à la base, mais aussi les autres autorités, police, gendarmerie, mairies, ainsi que le Smur. Et quand il doit évoquer ses interventions les plus marquantes, c’est à celles où un collègue a été blessé qu’il songe. Revient aussi l’incendie qui s’était déclaré le 2 mai 2002 à l’hôpital de Cognac, un mois après son arrivée. « Fort heureusement le feu a été vite maîtrisé. C’était un bon baptême. »

Vendredi, Philippe Jardot a vécu une « super soirée de départ » dans une caserne où il salue « la grande qualité relationnelle et la confiance » entre les hommes. à commencer par celui qui lui succède par intérim, après avoir été son adjoint, le capitaine Christophe Reiller.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z cron