SDIS 59- Manifestation de 400 pompiers professionnels à Lille contre la réforme de la filière

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 59- Manifestation de 400 pompiers professionnels à Lille contre la réforme de la filière

Nouveau messagede Admin » 18 Nov 2013, 10:03

Image

Au moins 400 pompiers professionnels ont manifesté bruyamment le 14 novembre à Lille, estimant que leur plan de carrière est menacé

La réforme de la filière « sapeurs-pompiers » en procès à Lille. Ils étaient 450 selon les syndicats, 400 selon la police. A l’aide de pétards, de fumigènes et de fusées de détresse, les pompiers se sont fait entendre dans le centre-ville de la capitale du Nord, qui a été partiellement bloqué par les soldats du feu, dont certains portaient les désormais célèbres bonnets rouges. Ils ont également brûlé des pneus, à proximité de la préfecture.

La manifestation, organisée à l’appel d’une intersyndicale CGT/Fédération autonome SPP-PATS/Sud, a débuté devant le service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Baisse des rémunérations - « La filière professionnelle qui a été mise en place en France et que le Sdis du Nord veut appliquer ferait baisser la rémunération des agents, les primes de responsabilité et les fonctions », a déclaré le sergent Sébastien Target, de la Fédération autonome SPP-PATS.

« C’est un ras-le-bol des sapeurs-pompiers, surtout pour leurs carrières. Pour les jeunes, la carrière sera beaucoup plus longue, donc il y aura une perte de salaire. La personne pouvait finir adjudant en 13 ans, maintenant il faudra 21 ans pour finir adjudant », a complété Jules Menet, délégué syndical CGT.

« Ras le bol général » - « Cela fait déjà quatre ans que les salaires sont gelés. On a un manque de personnel dans les engins. C’est un ras-le-bol général! », a-t-il ajouté.

Une délégation était reçue à la préfecture du Nord pendant la manifestation. Les pompiers n’excluaient pas d’aller manifester prochainement devant le siège du Conseil général du Nord.

La réforme en ligne de mire -
La réforme de la filière « sapeurs-pompiers », lancée en avril 2012, continue de susciter la contestation. Alors que les réunions de travail avec les organisations syndicales se poursuivent au ministère de l’Intérieur en vue d’une « revoyure » de la réforme, la CGT rappelle « qu’elle a combattu cette filière, et que pour être améliorée, elle devrait être revue dans son ensemble ».
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

z cron