SDIS 31 - Feux de cheminées : plus de 400 interventions par an

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 31 - Feux de cheminées : plus de 400 interventions par an

Nouveau messagede Admin » 27 Dec 2013, 11:09

Image

Avec le retour des températures hivernales, les feux de cheminée domestiques flambent.Les sapeurs-pompiers du département lancent un message de prévention.

Le plaisir d’une bonne flambée de cheminée, d’accord. Mais avec toutes les précautions nécessaires pour que «la douce chaleur du foyer ne se transforme pas en incendie ravageur.»

C’est le double message transmis par les sapeurs-pompiers de la Haute Garonne qui ont compté 424 interventions en 2012 pour circonscrire des feux de cheminée.

Ces flambées intempestives représentent 10 % du nombre total d’incendies en Haute-Garonne en 2010 (18 % si on écarte les feux de véhicules et de poubelles) et 38 % des incendies de nature domestique. Il y a tout de même d’autres manières d’enflammer le foyer…

C’est aussi une période propice à la recrudescence de cette catégorie d’incendie domestique «avec la baisse des températures, alors que l’été a joué les prolongations ces dernières semaines», précisent les sapeurs-pompiers qui considèrent ces jours-ci comme» l’aube de la saison froide».

En début et fin d'hiver


«C’est toujours au début et à la fin de la saison hivernale que les feux de cheminée se multiplient, relève ainsi le lieutenant-colonel François Chauvet au service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Au début, les gens n’ont pas encore ramoné leur cheminée. En fin de saison, la cheminée qui a beaucoup tourné aurait nécessité un ramonage intermédiaire pour éviter l’accumulation de suie qui bouche les conduits…»

Plus curieusement, le phénomène reste stable sur les cinq dernières années, notent les pompiers, malgré des installations domestiques améliorées, avec des matériaux tels que l’inox et le métal, jugés moins sujets aux bouchons de suie.
La prévention et l'entretien

Mais la clé de la sécurité reste bien la prévention et l’entretien. D’où les conseils diffusés (lire ci-dessous) par les sapeurs-pompiers qui soulignent les risques encourus : «La chaudière défectueuse avec les intoxications dues aux émanations inodores de monoxyde de carbone est un danger de l’hiver. Mais le feu de cheminée n’est pas anodin, insiste le lieutenant-colonel Chauvet. Il peut se transformer en feu de toiture ou feu de comble s’il est découvert trop tard. L’installation d‘un détecteur fumée est ainsi un élément de prévention important.»

Quand les pompiers répondent à un appel, les voilà transformés derechef en ramoneurs : «Si on met de l’eau tout de suite, on risque de provoquer un choc thermique». Mais là encore, insistent-ils, mieux vaut prévenir que guérir avec l’intervention d’un professionnel en amont pour assurer l’entretien de l’installation. Le père Noël , spécialiste es-cheminée, qui en voit de belles dans sa tournée d’hiver, est bien d’accord. Un bon ramonage vaut mieux qu’un méchant enfumage.

Source : la depeche
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: YandexBot/3.0 [Bots] et 3 invités

z cron